ActualitésThaïlande : la peste équine décime les écuries au nord-est

Actualités

peste équine
06 Avr

Thaïlande : la peste équine décime les écuries au nord-est

Bangkok- La province de Nakhon Ratchasima (nord-est de la Thaïlande) a donné l’alerte d’une épidémie de peste équine qui a décimé plusieurs écuries de la région, une première dans ce pays pour cette maladie qui ne touche que les animaux.

« Cette maladie vient de se déclarer en Thaïlande. Nous ne l’avons jamais connue par le passé », a déclaré le directeur général du Département du développement de l’élevage, Sorawit Thanito.

Le responsable a révélé que 146 chevaux ont péri dans le district de Pak Chong avec des symptômes avérés de cette maladie.

Jusqu’à présent, les tests de laboratoires ont confirmé que 73 chevaux ont péri de la peste équine, connue aussi sous le nom de peste africaine, a-t-il affirmé.

Les autorités locales ont ordonné la quarantaine des écuries avec interdiction de déplacer les cheveux en dehors de la zone touchée par la maladie.

La peste équine est une maladie virale mortelle originaire d’Afrique. Il attaque principalement les chevaux et les ânes, les moucherons sont les vecteurs du virus. Le virus attaque rapidement les poumons et le système respiratoire et peut tuer un cheval en quelques heures.

Aucun cas de peste équine n’a jamais été signalé chez l’homme et cette maladie virale n’est pas liée à l’épidémie du nouveau coronavirus, a tenu à rassurer Sorawit Thanito.

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) vient de retirer la Thaïlande de la liste des « pays sans peste équine » le 27 mars.

La peste équine est endémique des régions tropicales de l’Afrique centrale, d’où il se propage régulièrement vers le sud du continent et occasionnellement vers le nord, selon l’OIE.

Voir Aussi