ActualitésPeste porcine africaine: 2.000 sangliers abattus en Estonie

Actualités

03 Jan

Peste porcine africaine: 2.000 sangliers abattus en Estonie

Tallinn – Près de 2.000 sangliers ont été abattus par des chasseurs en Estonie jusqu’à fin novembre, dans le cadre des efforts du gouvernement visant à contenir la peste porcine africaine (PPA).

La Commission de l’environnement a fixé un quota de 5.575 sangliers abattus lié à la PPA en septembre.

L’île de Hiiumaa a enregistré le plus grand nombre d’abattages, soit un total de 629 sangliers, malgré le fait qu’il s’agit probablement de la seule région où la PPA n’a pas encore été détectée, alors que la région de Põlva a enregistré le plus petit nombre d’abattages (33 sangliers).

Trente-six sangliers auraient également été retrouvés morts et ensuite éliminés.

Les sangliers sauvages peuvent être abattus selon les termes du quota de la Commission de l’environnement tout au long de l’année. Les chasseurs sont tenus à jour par ladite Commission, ainsi que par l’Office alimentaire et vétérinaire (OAV) et les autres autorités concernées.

La PPA a gravement endommagé l’élevage porcin en Estonie, le nombre d’exploitations étant passé de 900 à une centaine entre 2014 et 2018. La détection d’un seul cas signifie la destruction d’un troupeau entier. Outre le sanglier, environ 21 porcs domestiques ont été abattus à cause de la PPA.

Au début de l’année, l’OAV avait préconisé d’augmenter à 7.500 le taux d’abattage du sanglier afin de contenir la PPA. En 2010, le nombre total des sangliers en Estonie était estimé à plus de 22.000 espèces.

Voir Aussi