ActualitésCinq villes françaises interdisent l’utilisation des pesticides

Actualités

ONSSA
14 Sep

Cinq villes françaises interdisent l’utilisation des pesticides

Paris – Cinq grandes villes de France: Paris, Lille, Nantes, Grenoble et Clermont-Ferrand viennent d’interdire l’utilisation des pesticides sur leurs territoires, pour faire pression sur le gouvernement en pleine polémique sur les distances minimales entre habitations et zones d’épandage.

« Nous connaissons le statut juridique de tels arrêtés mais il s’agit pour nous d’engager une démarche concertée pour faire changer la loi et concourir à la sauvegarde du patrimoine inestimable de la biodiversité sur nos territoires et de la santé de nos concitoyens », ont écrit les cinq municipalités dans un communiqué commun relayé par les médias du pays.

Réagissant à cette annonce somme toute symbolique, la ministre française de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne a dénoncé un « coup de com ».

« Merci à ces 5 communes d’avoir confirmé qu’elles respecteront la loi : depuis le 1er janvier 2017 l’utilisation des pesticides est déjà interdite dans les espaces publics, et depuis le 1er janvier 2019 chez les particuliers… #coupdecom », a écrit la ministre sur Twitter après cette annonce.

Voir Aussi