ActualitésPhilippines: Le bilan du typhon s’alourdit à 81 morts

Actualités

typhon Mangkhut
19 Sep

Philippines: Le bilan du typhon s’alourdit à 81 morts

Itogon  – Au moins 81 personnes ont trouvé la mort dans le puissant typhon Mangkhut qui a frappé les Philippines samedi tandis que les recherches des dizaines d’autres personnes ensevelies sous la boue sont en cours, ont déclaré les autorités mercredi.

Le bilan des victimes ne cesse de s’aggraver à mesure que les secours retrouvent les dépouilles de personnes ensevelies par un immense glissement de terrain survenu dans la localité minière d’Itogon. Des dizaines de personnes, qui sont présumées mortes, seraient toujours sous les débris.

« D’après la liste, j’ai vu que 59 personnes étaient toujours disparues » à Itogon, a révélé aux médias Ricardo Jalad, responsable de la protection civile, précisant que « si on les ajoute à ceux qui ont déjà été retrouvés, il est possible que le bilan dépasse les 100 morts ».

Cette coulée de boue s’est produite quand Mangkhut a déversé en quelques heures l’équivalent d’un mois de pluie. Elle a emporté une construction abandonnée par l’opérateur d’une mine d’or utilisée par des mineurs et leurs familles comme abri d’urgence.

Les Philippines sont affligées chaque année par une vingtaine de typhons, qui font des centaines de morts et aggravent encore la pauvreté qui affecte des millions de personnes.

Voir Aussi