ActualitésTunisie: Lancement de 10 projets privés d’électricité à partir du photovoltaïque

Actualités

photovoltaique
16 Avr

Tunisie: Lancement de 10 projets privés d’électricité à partir du photovoltaïque

Tunis- Le ministère tunisien de l’Industrie et des PME a donné lundi son accord de principe à 10 projets privés de production d’électricité, à partir de l’énergie solaire photovoltaïque (PV).

Ces projets, qui seront lancés par des sociétés et investisseurs tunisiens, permettront la production de 10 mégawatts avec un coût global estimé à plus de 30 millions de dinars (1euro=3,45 dinars).

Retenus parmi 23 demandes pour la création de stations solaires PV après vérification de la conformité aux normes techniques et de sécurisation des sites, ces projets seront installés dans les régions de Tataouine, Sfax, Béja, Kébili, Gabès et Sousse.

Leurs promoteurs vont coopérer avec la Société Tunisienne de l’Energie et du Gaz (STEG) pour la vente de l’électricité produite, dans le cadre de contrats appelés Contrat d’achat d’électricité (Power purshase agreement « PPA »).

Leur lancement s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour l’accélération des projets à partir des énergies renouvelables en Tunisie, lancé par le gouvernement, depuis mai 2018. Ce programme vise à augmenter la capacité de production de projets d’énergie photovoltaïque de 100 MW à 500 MW. La capacité ciblée généralement (éolien, solaire, solaire PV) est de 3500 MW d’ici 2030.

Voir Aussi