ActualitésLes places financières internationales conviennent à Casablanca de promouvoir le financement durable

Actualités

28 Sep

Les places financières internationales conviennent à Casablanca de promouvoir le financement durable

Casablanca – Plus de 10 des principales places financières mondiales, réunies jeudi à Casablanca, ont convenu de promouvoir une action stratégique portant sur la finance verte et la finance durable, annonce Casablanca Finance City (CFC).

Les places financières, notamment Astana, Casablanca, Dublin, Hong Kong, Milan, Londres, Luxembourg, Paris, Qatar, Shanghai et Stockholm, ont soutenu la Déclaration de Casablanca consistant, notamment, à «mettre en commun leurs expertises pour mener des actions en faveur du changement climatique et du développement durable», souligne le CFC dans un communiqué.

«Le leadership et l’engagement manifestés par les places financières réunies aujourd’hui à Casablanca, me convainc que nous pouvons massifier les flux des capitaux vers des zones vitales du continent africain afin de promouvoir, en particulier, l’agriculture durable et les énergies propres.  Notre vision est de faire de Casablanca le hub de la finance verte en Afrique», a déclaré Said Ibrahimi, Directeur Général de Casablanca Finance City Authority, cité dans le communiqué.

La réunion, la première du genre dans la capitale économique du Maroc, a été organisée par Casablanca Finance City Authority (CFCA) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP Inquiry), en collaboration avec le ministère de l’Environnement Italien et la présidence marocaine de la COP 22.

En adoptant la Déclaration de Casablanca, les places financières ont entériné la décision de lancer un réseau international des places financières en matière de durabilité. Ce réseau a pour objectif de sensibiliser, promouvoir les normes communes, stimuler l’innovation et développer les compétences essentielles nécessaires à l’expansion de la finance verte et durable.

Aux yeux de Nick Robins, codirecteur de l’UNEP Inquiry, la coopération sur le financement durable «n’est pas seulement essentielle, elle est également possible, comme le démontre ce nouveau réseau (…) qui a la capacité de générer un changement radical dans le secteur de la finance durable dans les années à venir».

Sir Roger Gifford, Président de la City of London Corporation Green Finance Initiative, a, de son côté, déclaré que Londres «s’est engagée à travailler avec d’autres places financières pour développer le marché mondial de la finance verte».

Ce nouveau réseau peut aider à tirer profit des marchés financiers internationaux dans la prise en charge de l’atténuation des changements climatiques en partageant les meilleures pratiques et en adoptant des principes communs, a-t-il dit.

Le coordinateur de la Commission de la Finance Verte de la Place Financière Lujiazui à Shanghai, Kong Wei,  a souligné que Shanghai «veut étendre la pratique de la finance verte de façon rapide et solide et se réjouit de collaborer avec les autres places financières du réseau, qui œuvrent de manière créative pour le développement de la finance verte depuis la phase initiale en couvrant en même temps l’internalisation et l’équilibre».

Pour sa part, Philippe Zaouati, PDG de Mirova et Président de l’Initiative Finance for Tomorrow de Paris, a relevé que «la dynamique actuelle est exceptionnelle et engage le secteur financier à contribuer davantage dans le développement durable et inclusif».

«Paris souhaite partager l’expertise de son écosystème avec ce nouveau réseau de places financières. Nous avons beaucoup de choses à faire ensemble pour déplacer les trillions», a-t-il assuré.

Un nombre croissant de places financières ont mis en place des initiatives verteset développement durables dans le but de saisir cette opportunité. Le G7 organisé cette année en Italie a également identifié le potentiel de coopération entre les places financières à travers un nouveau réseau international.

L’initiative pour la conception d’un système de financement durable a été lancée par le programme de l’ONU pour l’environnement dans le but d’améliorer l’efficacité des systèmes financiers en mobilisant les capitaux en faveur du développement durable.

Créée en janvier 2014, elle a publié la première édition du «Système Financier We Need’ » en Octobre 2015, puis une deuxième édition en octobre 2016. L’initiative a été opérationnelle dans plus de 20 pays et a produit un large éventail de séances d’information et de rapports sur le financement durable.

Voir Aussi