ActualitésPlaidoyer à Marrakech pour l’inscription de la responsabilité environnementale au cœur des…

Actualités

29 Oct

Plaidoyer à Marrakech pour l’inscription de la responsabilité environnementale au cœur des préoccupations des entreprises citoyennes

Marrakech, 29/10/2016 (MAP) – Des experts et responsables relevant du monde de l’entrepreneuriat ont plaidé, vendredi à Marrakech, pour l’inscription de la responsabilité environnementale au cœur des préoccupations des entreprises citoyennes de manière à favoriser l’aboutissement du processus du développement durable et responsable enclenché par le Royaume.

Les participants à la 1ère édition de la conférence « Maroc Durable » organisée par l’Union marocaine des entrepreneures citoyennes (UMEC) et l’Université Cadi Ayyad à Marrakech (UCA) sous le thème, « La responsabilité environnementale, quelles avancées à la veille de la COP22 », ont été unanimes à souligner l’importance de la responsabilité environnementale, en mettant l’accent sur la responsabilité des entreprises et leurs devoirs d’engagement dans la feuille de route tracée par SM le Roi Mohammed VI qui se concrétise par l’organisation de la COP22.

S’exprimant à cette occasion, la présidente de l’UMEC, Wafa Lakhouaja Skali, a indiqué que cette conférence vise à mettre en valeur la responsabilité environnementale des entreprises citoyennes et leur devoir de contribuer à la démarche écologique tout en optant pour la dématérialisation qui est un point essentiel et incontournable pour une économie verte.

Elle a de même précisé que la rencontre constitue un appel vers une prise de conscience de chaque citoyen et citoyenne pour protéger l’équilibre environnemental en adoptant une stratégie de développement durable tout en renforçant le recours aux technologies d’énergie propre.

De son côté, le président de la Chambre de commerce d’industrie et des services de la région de Marrakech-Safi, Mohamed Fadlam a noté, dans une allocution lue en son nom, que cette rencontre organisée à la veille de la COP22 reflète la mobilisation de l’ensemble des acteurs, institutionnels, société civile, communauté scientifique, académique, médiatique et économique pour réussir ce sommet du climat mondial.

Il a aussi précisé que le Maroc a résolument inscrit sa politique volontariste en matière de protection de l’environnement et de développement durable dans la dynamique globale de la communauté internationale à travers une série de réformes constitutionnelles, législatives, institutionnelles et réglementaires.

Quant à la chargée de mission développement durable et grands projets et coordinatrice du comité scientifique UCA-COP22, Fatima Arib, elle a précisé que cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du programme de la Pré COP22 initié par l’UCA, traite d’une question importante et complexe qui interpelle les différents acteurs de la société à l’échelle locale, régionale et nationale.

Par ailleurs, les autres intervenants relevant notamment du monde de l’entrepreneuriat ont exprimé leur disposition et forte volonté d’adhérer au chantier du développement durable et vert en se conformant aux éthiques et principes de la responsabilité environnementale.

Inscrite sous l’égide du ministère délégué chargé de l’Environnement, la conférence Maroc durable, qui est à sa première édition, est le résultat d’une action continue qui œuvre pour le développement et le renforcement de la culture écologique chez tous les citoyens Marocains en aspirant à contribuer activement à la consolidation de l’image du Maroc comme un acteur leader engagé dans la protection de l’environnement sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI.

Maroc durable se veut un avant-goût de la COP22 ainsi qu’un espace d’échange et de méditation qui rassemble un panel d’intervenants de haut niveau pour débattre de questions fondamentales liées à la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans cette perspective, cette première édition propose une solution parmi tant d’autres, en l’occurrence la dématérialisation des documents, comme catalyseur incontournable de responsabilité environnementale, renforçant ainsi les efforts déployés par de nombreuses entreprises citoyennes soucieuses du respect de l’environnement. Cette technique efficace permet une gestion entièrement électronique des données ou des documents produits en interne ou émanant des partenaires en format numérique ou numérisé à leur entrée, selon les organisateurs.

BR.

Voir Aussi