ActualitésSuisse : Le plan d’action Produits phytosanitaires suit le calendrier prévu

Actualités

09 Sep

Suisse : Le plan d’action Produits phytosanitaires suit le calendrier prévu

Berne – La réalisation du plan d’action Produits phytosanitaires en Suisse suit le calendrier prévu, a indiqué l’Office fédéral de l’Agriculture (OFA), notant que deux ans après son adoption, seize mesures ont été introduites. De plus en plus d’agriculteurs participent aux nouveaux programmes de réduction du recours aux produits phytosanitaires, précise la même source.

Le Conseil fédéral a adopté en septembre 2017 le plan d’action visant la réduction des risques inhérents aux produits et l’utilisation durable de ces produits. Grâce à ce plan, les applications de produits phytosanitaires diminueront et leur dissémination dans l’environnement sera réduite au minimum.

« Deux ans après l’adoption du plan d’action, de grandes étapes ont déjà été franchies dans la réalisation des objectifs. En ce qui concerne la réduction du recours aux produits phytosanitaires, de nouveaux paiements directs favorisant la lutte mécanique contre les mauvaises herbes ont été introduits et constituent un moyen de substitution aux herbicides », fait observer l’OFA.

De nouvelles contributions sont proposées pour diminuer l’emploi d’insecticides et de fongicides dans les cultures nécessitant de lourds traitements phytosanitaires, comme l’arboriculture fruitière, la viticulture et la culture de la betterave sucrière, ajoute l’Office.

Voir Aussi