ActualitésLes plantes médicinales et aromatiques, un  »facteur incontournable » de lutte contre la…

Actualités

18 Oct

Les plantes médicinales et aromatiques, un  »facteur incontournable » de lutte contre la désertification et les changements climatiques (universitaire)

Fès – Les plantes médicinales et aromatiques (PAM) constituent un ‘’facteur incontournable’’ de lutte contre la désertification et les changements climatiques, a indiqué Abdellah Farah, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de Fès.

S’exprimant mercredi lors de la 1-ère édition du congrès arabe des plantes médicinales et aromatiques, initié par l’agence nationale des plantes médicinales et aromatiques (ANPMA), le chercheur a souligné que les PAM ont une grande capacité d’adaptation face aux conditions climatiques.

Mettant l’accent sur le processus d’acclimatation de ce type de plantes, M. Farah a fait savoir qu’au bout de la 3-ème année de mise en culture, les PAM donnent de ‘’très bons’’ résultats en termes de rendement.

De son côté, le directeur de l’ANPMA, Abdelkhalek Farhat, a souligné que ce congrès permet justement de croiser les expériences des chercheurs arabes pour tirer le meilleur avantage des plantes aromatiques et médicinales.

En débattant des mécanismes de valorisation des PAM et en exposant les dernières pratiques et technologies utilisées dans le secteur, les chercheurs et professionnels du Maroc et de nombre de pays arabes sauront contribuer au développement du secteur dans l’avenir, a-t-il relevé.

Selon lui, cette manifestation tend aussi à mettre l’accent sur les différentes recherches réalisées et les expériences accomplies en la matière, ainsi que les contraintes qui entravent le développement du secteur.

M. Farhat a, par ailleurs, donné un aperçu sur les diverses missions de l’ANPMA, notant qu’elle œuvre de ‘’manière continue’’ à coopérer et échanger les expériences en la matière et à encourager les projets de développement, à travers l’intensification des actions au niveau national et arabe pour atteindre les objectifs escomptés.

El Sheikh El Magzoub, de l’Union des conseils de recherche scientifique arabes, a, quant à lui, énuméré les principales missions de l’Union, dont le renforcement de la coopération entre les pays, la mise en valeur des recherches scientifiques axées sur les plans de développement et la coopération pour ériger l’arabe en tant que langue de recherche, outre la mise en place d’un environnement favorable  pour les chercheurs des pays arabes.

Il a aussi souligné que la Ligue des plantes médicinales et aromatiques est l’une des structures les plus actives de l’Union, citant à cet effet des rencontres annuelles organisées dans de nombreux pays arabes, dont le Soudan, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, la Jordanie et le Liban.

Placé sous le thème ‘’valorisation des plantes médicinales et aromatiques pour un développement durable’’, ce congrès, vise à mettre l’accent sur l’importance de la valorisation économique des plantes médicinales et aromatiques, échanger les expériences et les expertises entre les chercheurs, mettre en réseau les spécialistes et étudiants-chercheurs et à présenter les dernières pratiques technologiques en la matière.

Au programme de ce congrès figurent des tables-rondes autour de thématiques liées à la ‘’diversité biologique et plantes médicinales et aromatiques’’, ‘’l’agriculture et plantes médicinales’’, la ‘’chimie végétale’’, au ‘’contrôle de la qualité des plantes’’ ou encore à l’‘’impact socio-économique de la valorisation des plantes aromatiques et médicinales’’.

Voir Aussi