ActualitésPlus de 100.000 cigognes asiatiques qui nichent dans la forêt de Gao Giong

Actualités

16 Avr

Plus de 100.000 cigognes asiatiques qui nichent dans la forêt de Gao Giong

Bangkok – Vietnam-cigognes: Plus de 100.000 cigognes asiatiques qui nichent dans la forêt de Gao Giong, dans la province de Thng Tháp, bénéficient d’une protection spéciale de la part du conseil d’administration de la forêt.

Plusieurs points d’observation de ces oiseaux ont été mis en place et les autorités ont strictement interdit la chasse dans la forêt pour fournir des conditions optimales de conservation des cigognes asiatiques, répertoriées par le Vietnam comme des oiseaux rares.

Les cigognes asiatiques adultes pèsent entre un et deux kilos et mesurent environ 50 cm avec une envergure de plus d’un mètre.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour le lundi 16 avril 2018:

Inde-tigres

Les autorités indiennes ont indiqué qu’un tigre royal, fréquemment observé dans les jungles de Jhargram, Midnapore et Bankura dans l’Etat du Bengale, a été retrouvé mort le week-end dernier dans la forêt de Laghara.

« La véritable cause de la mort du tigre royal n’a pas encore été confirmée », a déclaré aux médias locaux Ravi Kant Sinha, directeur forestier et directeur de l’Autorité de la faune sauvage du Bengale occidental, tandis que des villageois ont révélé avoir remarqué plusieurs blessures sur le tigre.

Les tigres royaux du Bengale, repérés pour la première fois le 2 mars dernier lors d’un exercice de surveillance dans la forêt de Lagara, ont échappé à plusieurs tentatives des autorités pour les capturer.

Australie-forêts

Un incendie de forêt au sud-ouest de la métropole australienne Sydney qui a ravagé près de 1.000 hectares de couvert forestier était toujours actif dimanche.

Plus de 500 pompiers ont été mobilisés pour maîtriser l’incendie, qui aurait pu être déclenché intentionnellement, selon la police.

Les propriétés des banlieues de Holsworthy et Wattle Grove sont menacées mais, selon les pompiers locaux, aucune maison n’a été encore détruite.

Des centaines de personnes ont dû évacuer leur habitation samedi. Le personnel non essentiel de la base aérienne de Holsworthy a également été évacué.

Thaïlande-faune

Le Département thaïlandais des parcs nationaux et de la conservation de la faune (DNP), a déclaré que le nombre des éléphants sauvages dans les parcs naturels du pays a fortement progressé ces dernières années et se situerait actuellement entre 3.500 à 4000 pachydermes.

Si l’autorité se félicite du succès des mesures de protection des éléphants sauvages dans les forêts du pays, les représentants des habitants des régions limitrophes des réserves naturelles ne manquent pas de soulever la difficile cohabitation avec les pachydermes.

En raison des limites des ressources des réserves, de plus en plus d’éléphants s’aventurent en dehors des forêts pour saccager les récoltes des agriculteurs avec parfois des incidents dramatiques où plusieurs personnes ont trouvé la mort en essayant de repousser les incursions des pachydermes.

Chine-pollution

La qualité de l’air de la région Beijing-Tianjin-Hebei s’est dégradée en mars dernier par rapport à  la même période de l’année précédente, selon le ministère chinois de l’Ecologie et de l’Environnement.

Le ratio moyen des jours ayant connu une bonne qualité de l’air en mars dans 13 villes de la région s’est élevé à 50,5%, en baisse de 15,8 points de pourcentage en glissement annuel.

La densité des principaux polluants tels que les PM2,5 et PM10 a augmenté de plus de 20% en mars.

Beijing a vu le ratio de ses jours avec une bonne qualité de l’air en mars se situer à  46,7%, en baisse de 14,6 points de pourcentage en glissement annuel.

Voir Aussi