ActualitésPlus de 1000 familles sud-africaines déplacées à cause du Cyclone Eloïse

Actualités

familles
27 Jan

Plus de 1000 familles sud-africaines déplacées à cause du Cyclone Eloïse

Johannesburg – Plus de 1000 familles ont été déplacées en Afrique du Sud à cause des inondations provoquées par le Cyclone tropical Eloïse, ont indiqué mardi les autorités sud-africaines.

De fortes précipitations ont frappé un certain nombre de villes notamment au nord-est du pays, a déclaré la ministre sud-africaine de la Gouvernance coopérative et des affaires traditionnelles, Nkosazana Dlamini-Zuma, dans un point de presse.

Soulignant que des communautés entières ont été enclavées à cause des inondations, Mme Dlamini-Zuma, a noté que les équipes gouvernementales sont toujours sur le terrain pour évaluer l’étendue des dégâts.

Pour sa part, Sipho Hlomuka, membre du Conseil exécutif de la province du KwaZulu-Natal, a fait savoir que la tempête a détruit 175 maisons et un grand nombre d’infrastructures dont notamment des routes et des ponts.

Le cyclone qui a commencé comme une tempête tropicale au large de Madagascar, a continué sa progression vers le sud-ouest, touchant terre vendredi dernier au niveau de la ville côtière de Beira au Mozambique.

Alimentée par les eaux chaudes de l’océan Indien du canal du Mozambique, Eloïse a acquis le statut de cyclone tropical avec sa force équivalente à une tempête de catégorie deux, a déclaré l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Après avoir frappé le nord de Madagascar il y a près d’une semaine, Eloïse a continué sa progression en Afrique australe, faisant au passage des dégâts humains et matériels importants.

Voir Aussi