ActualitésPlus de 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable chez elles (rapport)

Actualités

12 Juil

Plus de 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable chez elles (rapport)

Genève – Environ 2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale, n’ont pas accès à l’eau potable chez elles et plus du double sont contraintes d’utiliser des eaux usées, indiquent l’OMS et l’Unicef dans un rapport publié mardi.

« Avoir accès à de l’eau salubre, à l’assainissement et à l’hygiène à domicile ne devrait pas être un privilège exclusivement réservé aux riches », estime le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Ces problèmes d’accès entraînent des maladies, de la malnutrition ou empêchent d’accéder à l’éducation, a souligné devant les journalistes à Genève la directrice de la santé publique à l’OMS, Maria Neira.

« Le changement climatique va encore aggraver ce problème », d’après l’OMS, selon laquelle des milliards de personnes ont désormais accès à l’assainissement et à l’eau mais pas toujours de manière sûre.

Le responsable de l’eau, de l’assainissement et des mesures d’hygiène à l’OMS, Bruce Gordon, déplore en effet que près de 850.000 personnes se retrouvent exposées à des maladies diarrhéiques. Des affections qui tuent plus de 350.000 enfants de moins de 5 ans chaque année.

Par ailleurs, quelque 13 millions de décès peuvent être attribués chaque année à des problèmes environnementaux. La santé d’un nombre substantiel de personnes est affectée par un manque d’accès à l’eau, ajoute M. Gordon, sans pouvoir donner un chiffre détaillé.

Au total, quelque 850 millions de personnes ne bénéficient pas d’un approvisionnement minimal en eau potable selon les chiffres de 2015. Parmi elles, plus de 260 millions se trouvent à plus de 30 minutes d’un accès à l’eau et 159 millions boivent une eau non traitée.

Dans 90 pays, les avancées en matière d’assainissement sont trop lentes. Elles ne permettront pas d’atteindre l’objectif d’un accès pour tous d’ici 2030, d’autant plus que des inégalités sont constatées dans un certain nombre de pays.

Autre indication, plus de 2 milliards de personnes ne disposent pas d’infrastructures sanitaires adaptées. Parmi elles, 600 millions partagent des toilettes avec d’autres ménages et près de 900 millions défèquent en plein air. Ce nombre est en augmentation notamment en Afrique.

Seuls 15 pc de la population d’Afrique subsaharienne peut se laver les mains de manière adaptée. Cette part est trois fois plus importante en Asie Occidentale et dans le nord de l’Afrique.

D’autre part, les enfants dans les pays en conflit sont quatre fois moins nombreux à bénéficier d’un approvisionnement en eau que ceux des autres pays. Ils sont deux fois moins à avoir accès à un assainissement de l’eau.

Même si les enveloppes des Etats dans ce domaine atteignent un total de 80 milliards de dollars, en hausse de 5 pc depuis quelques années, il manque encore plus de 100 milliards de dollars par an pour réaliser l’objectif d’un accès à l’eau pour tous.

Le coût économique du manque d’accès à l’eau atteint, lui, 260 milliards de dollars par an. Il peut constituer jusqu’à 8 pc du PIB d’un Etat alors que peu d’entre eux dépensent plus de 1 pc pour ces questions.

Voir Aussi