ActualitésPlus de 30 MDH pour le développement de l’apiculture à Rabat-Salé-Kénitra

Actualités

06 Mai

Plus de 30 MDH pour le développement de l’apiculture à Rabat-Salé-Kénitra

Kénitra- Un total de 724 apiculteurs de la région de Rabat-Salé-Kénitra ont bénéficié de projets de développement de la filière dans le cadre du Plan Maroc Vert pour un budget de plus de 30 millions DH, a indiqué la Direction régionale de l’agriculture (DRA).

Ces projets ont porté notamment sur la distribution de 8.000 ruchers modernes et du matériel apicole, le développement de la valorisation par la création d’unités de valorisation modernes, l’équipement des unités de valorisation créées, ou encore la formation et l’encadrement au profit des bénéficiaires, a indiqué jeudi la DRA dans un communiqué.

Par ailleurs, et dans le cadre de la consolidation des réalisations du Plan Maroc Vert (PMV) et la poursuite du développement de la filière apicole, la direction régionale de l’agriculture ambitionne d’intensifier son intervention au profit des apiculteurs, par la programmation de nouveaux projets dans la nouvelle stratégie Génération Green 2020-2030, dans l’optique de promouvoir l’emploi des jeunes, d’autonomiser les coopératives et les organisations professionnelles, de valoriser les produits agricoles et d’accéder à l’économie marchande.

La région de Rabat-Salé-Kénitra abrite plus de 30% du cheptel apicole moderne national et contribue de 25 % à la production nationale en miel. Elle est considérée depuis longtemps, comme la première région apicole du Maroc, en raison des conditions climatiques favorables conjuguées à la présence d’une flore mellifère diversifiée à savoir la forêt (446.000 ha dont 118.000 ha d’Eucalyptus), les rosacées fruitières (10.300 ha), les agrumes (26.000 ha), le bersim (32.000 ha), la lavande (1.000 ha) et le tournesol (13.000 ha).

L’importance de la filière apicole au niveau de la région réside dans son rôle socio-économique de lutte contre la pauvreté et comme source d’approvisionnement du marché domestique. A cet effet, la filière dispose d’un tissu organisationnel très développé avec plus de 200 coopératives, 9 associations et unions de coopératives ainsi que de grandes unités d’élevage d’abeilles, de valorisation du miel et d’autres produits de la ruche.

De même, la région dispose de 67 unités pépinières apicoles, produisant annuellement des reines d’abeilles reproductrices sélectionnées ainsi que 47 unités de valorisation et de conditionnement du miel (mielleries) et des produits de la ruche installées au niveau des 6 provinces de la région.

Quant à la production du miel, elle a atteint près de 2.000 tonnes en 2020, contre 1.700 tonnes en 2008, indique la direction, relevant que sur le plan de l’évolution des indicateurs de performance, la tendance est légèrement haussière pour le nombre de ruches. La production du miel a cependant connu, des fluctuations entre hausse, stagnation et baisse durant les dix dernières années.

Voir Aussi