ActualitésPlus de 300 oiseaux exotiques, dont la valeur dépasse les 12.000 euros, sauvés du trafic illégal

Actualités

17 Avr

Plus de 300 oiseaux exotiques, dont la valeur dépasse les 12.000 euros, sauvés du trafic illégal

Buenos Aires – La direction de la protection de l’environnement, relevant de la police de Buenos Aires, a réussi à sauver plus de 300 oiseaux exotiques destinés à alimenter des réseaux de trafic illégal d’oiseaux exotiques.

Selon des statistiques, seulement 10 de chaque 100 espèces sont récupérés des mains des trafiquants actifs dans les réseaux de vente illicite d’animaux exotiques.

300 oiseaux exotiques destinés à alimenter des réseaux de trafic illégal d’oiseaux exotiques.

=======================

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 17 avril :.

Le ministère argentin des sciences, de la technologie et de la création a reçu plus de 24.000 projets dans le cadre du concours Création 2017 depuis le début des inscriptions à ce prix récompensant les créateurs au niveau national.

Lancé en 2015, ce prix récompense les inventions dans les domaines de la voiture électrique, la robotique, les équipements technologiques au service des personnes à besoins spécifiques et les produits agricoles.

================================

Brésil:

Le dérèglement climatique provoqué par El Nino serait responsable de la prolifération du virus Zika en 2015 au Brésil, rapporte le site Portalamazonia, en citant une étude menée par des scientifiques britanniques de Liverpool.

Selon cette étude qui présente un nouveau modèle d’évaluation épidémiologique, les chercheurs de l’université de Liverpool ont mis en évidence les occurrences entre le changement climatiques et la propagation du virus Zika par ses deux principaux vecteurs, le moustique de la fièvre jaune (Aedes Aegypti) et le moustique tigre asiatique (Aedes albopictus).

Ainsi l’épidémie de Zika en 2015 au Brésil serait due au phénomène El Nino 2015 surnommé Godzilla qui a provoqué l’élévation importante des températures créant ainsi un climat favorable à la prolifération du moustique aedes aegypti, vecteur du virus Zika et aussi de la dengue et du chikungunya.

================================

Un groupe d’étudiants de la faculté de génie Mécanique (SATC) à Criciúma dans l’Etat de Santa Catarina (Sud) ont élaboré une bicyclette fabriquée entièrement en bois en vue de sa prochaine commercialisation par un entrepreneur local.

Composée entièrement en bois d’eucalyptus, la bicyclette « Eco Bike » est une alternative écologique et durable, étant donné que le bois utilisé provient de fournisseurs qui replantent de nouveaux arbres pour remplacer ceux utilisées.

Fruit d’un travail de près d’une année, la bicyclette pèse 19 kilos et offre les mêmes caractéristiques que les modèles classiques en jante d’aluminium, à la différence qu’elle est plus écologique.

==============================

Chili :

Un groupe de journalistes et de scientifiques se rend ce lundi dans les régions de Magellan et dans l’Antarctique chilien dans l’extrême sud du globe.

Cette énorme extension glacière qui s’étend sur près de 5,4 millions de m2, a été il y a 298 millions d’années un territoire couvert de forêts tropicales et de palmiers.

Ce périple est organisé par les fondations Image du Chile et Omora, le Programme de conservation bio-culturelle de l’Université Magellan, l’Institut d’écologie et biodiversité et l’Université du North Texas.

================================

La réserve de la biosphère Cabo de Hornos, formée par un ensemble d’îles et de canaux, est considérée comme un lieu unique où la promotion du développement est réalisée selon des approches écologiques novatrices.

Située dans la province de l’Antarctique chilien, elle comprend des aires marines, des îles, fjords, canaux, forêts et brandes. Elle compte notamment les parcs nationaux Alberto de Agostini et Cabo de Hornos qui sont protégés par la loi chilienne et à l’intérieur desquels aucune infrastructure d’hébergement ne peut être construite.

Voir Aussi