ActualitésPlus de 500.000 hectares de terres agricoles affectées par les incendies au Portugal

Actualités

22 Nov

Plus de 500.000 hectares de terres agricoles affectées par les incendies au Portugal

Lisbonne – Les feux de forêts qui ont ravagé le Portugal cette année ont affecté plus de 500.000 hectares de terres agricoles, dont 8.800 hectares d’oliveraies, 2.800 hectares de vignes et 2.400 hectares de cultures fruitières, selon des données de l’Institut national des statistiques (INE).

Dans une estimation de la superficie consumée par type de culture à fin octobre, l’INE indique que les flammes ont atteint un grand nombre de parcelles, correspondant à une superficie d’environ un demi-million d’hectares (507.400 hectares).

L’INE cite également l’Institut de Conservation de la Nature et des Forêts (ICNF), qui souligne que 47 pc de la superficie totale brûlée était occupés par des peuplements forestiers.

L’indice journalier de sévérité (DSR), accumulé entre le 1er janvier et le 31 octobre, révèle aussi que sur une série de 15 ans, 2017 est la deuxième année la plus dure en termes de conditions météorologiques. Le DSR reflète la gravité des conditions météorologiques et l’état des végétations (combustibles) en relation avec les feux de forêt au cours de la saison.

En plus des incendies dévastateurs attisés par des températures trop élevées, le secteur de l’agriculture, l’un des gros consommateurs d’eau, fait face actuellement à une sévère vague de sécheresse qui affecte jusqu’à présent plus 80 pc du territoire.

Le Portugal a été frappé cette année par de violents incendies tuant plus d’une centaine de personnes en juin et en octobre derniers et réduisant en cendres quelque 440.000 hectares de forêts.

Voir Aussi