ActualitésPlus de 90 personnalités influentes soulignent le rôle de l’Accord de Paris en tant que modèle de…

Actualités

31 Mai

Plus de 90 personnalités influentes soulignent le rôle de l’Accord de Paris en tant que modèle de progrès

Londres –  Plus de 90 personnalités issues du monde politique, culturel, économique, religieux et de la société civile ont affirmé que l’Accord de Paris est un modèle pour la résolution des défis du 21ème siècle, soulignant l’importance de la collaboration des différentes parties à l’échelle internationale, a indiqué jeudi « Profiles of Paris » dans un communiqué.

« Profiles of Paris » est une plateforme internationale rassemblant des notamment des dirigeants politiques, des activistes, des célébrités, des chefs d’entreprises ainsi que des représentants des Nations-unies et mettant en avant les témoignages de leaders internationaux et des acteurs du changement concernant les questions climatiques, principalement la ratification de l’Accord de Paris.

L’ancienne Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations-unies sur les changements climatiques, Christiana Figueres, a indiqué que l’Accord de Paris est un « gage d’un nouveau monde porteur de solidarité et d’espoir » face aux nombreux défis géopolitiques à l’échelle mondiale, ajoutant que cet accord prouve que « nous pouvons ensemble relever les défis et trouver des solutions ».

Pour sa part, le Pape François a mis en exergue certains apports de l’Accord de Paris, notant que « lorsque la bonne volonté prévaut, nous pouvons parvenir à des objectifs importants » et a exprimé son souhait de maintenir la paix dans le monde.

Le Messager de la Paix de l’ONU, Leonardo DiCaprio, a fait savoir que l’Accord de Paris représente un succès non seulement pour les gouvernements, mettant en avant le rôle des entreprises, des ONG, des jeunes et des leaders dans la réalisation de ce succès.

« Si nous voulons réussir à réaliser des progrès relatifs à la question des changements climatiques, nous devons nous rappeler qu’il s’agit de la responsabilité de chacun d’entre nous, et que nous avons tous un rôle à jouer », a-t-il insisté.

Ces déclarations coïncident avec le 1er juin 2017, date durant laquelle le président Donald Trump a annoncé son intention de retirer les États-Unis de l’accord de Paris, allant à l’encontre de l’établissement d’une norme internationale pour la lutte contre les changements climatiques.

Voir Aussi