ActualitésPlus d’entreprises britanniques peuvent fournir des projets éoliens offshore si…

Actualités

économie
16 Avr

Plus d’entreprises britanniques peuvent fournir des projets éoliens offshore si l’approvisionnement est fait différemment

Stockholm- Plus d’entreprises britanniques peuvent fournir des projets éoliens offshore si l’approvisionnement est fait différemment, a souligné un rapport récemment publié par la compagnie énergétique suédoise Vattenfall.

Dans son rapport, Vattenfall a décrit les approches pour aider l’industrie éolienne offshore britannique à augmenter le contenu local.

Pour atteindre l’objectif de l’accord sur le secteur de l’éolien offshore de 60% de contenu britannique d’ici 2030, un engagement et une action «du haut vers le bas» étaient nécessaires dans l’ensemble du secteur.

« Cela nécessiterait que les développeurs s’engagent plus tôt et mieux avec une chaîne d’approvisionnement collaborative et plus intégrée », indique le rapport.

Vattenfall a recueilli les commentaires de plus de 580 entreprises qui ont participé à plus de 20 événements organisés par le développeur lors de la planification de ses projets 3,6 GW Norfolk Vanguard et Norfolk Boreas au large de la côte est de l’Angleterre.

Le rapport de 24 pages appelle à une planification à plus long terme des projets, à plus de transparence et à une « meilleure compréhension » à travers la chaîne d’approvisionnement du fonctionnement du secteur, ainsi qu’à un engagement plus précoce pour aider les entreprises à préparer les appels d’offres.

Le rapport demande au gouvernement un « cadre et plan clair » pour la transition énergétique, l’encouragement et le suivi du contenu local, davantage de soutien aux entreprises britanniques travaillant à l’étranger, un soutien et une clarté sur les règles applicables aux micro-entreprises et aux PME et l’investissement dans les compétences.

Les développeurs sont invités à soutenir et à attribuer des accords-cadres, à s’engager et à prendre des décisions d’achat plus tôt, à élaborer des codes de pratique normalisés et à partager les besoins en compétences et les exigences en matière de santé et de sécurité sur les marchés.

Suite aux commentaires de la chaîne d’approvisionnement sur la façon dont le système pourrait mieux fonctionner pour les entreprises britanniques, Vattenfall a indiqué qu’il avait déjà promis de partager rapidement des informations sur les opportunités potentielles, sa stratégie de contrat, d’être clair sur ses termes et conditions et de faciliter la collaboration à l’échelle du secteur.

La société suédoise a déclaré qu’elle espère que d’autres développeurs suivront et travailleront ensemble dans un environnement propice à la planification et à l’investissement à long terme.

Le rapport sera désormais partagé entre le gouvernement, les développeurs, les sociétés de premier et de deuxième niveau et le reste de la chaîne d’approvisionnement.

« Notre interaction avec la chaîne d’approvisionnement a démontré la volonté collective de fournir des avancées technologiques innovantes, efficaces et durables pour la prochaine génération de projets de production d’énergie renouvelable, tout en contribuant également aux objectifs de l’éolien offshore », a déclaré Rob Lilly, responsable de la chaîne d’approvisionnement de Vattenfall.

« Le message dominant des entreprises de la chaîne d’approvisionnement établies et potentielles est qu’elles bénéficieraient d’une planification à plus long terme et d’une meilleure compréhension du fonctionnement du secteur dans son ensemble », a-t-il expliqué.

Vattenfall prévoit d’obtenir en juin et novembre l’autorisation de construire les projets Norfolk Vanguard et Norfolk Boreas. La société a réuni plus de 60 entreprises à Lowestoft en novembre dernier, présentant des entrepreneurs de premier niveau aux petites et moyennes entreprises du cluster d’East Anglia pour en savoir plus sur leurs capacités.

Les questions clés pour les entreprises souhaitant travailler dans le secteur étaient l’approche actuelle projet par projet en matière d’approvisionnement et de construction plutôt que par projets de portefeuille ou de « regroupement ».

Le système actuel signifie que les entreprises de niveau 1 actives à l’échelle mondiale sont actuellement mieux en mesure de gérer les pics et les creux de ce système que les petites et moyennes entreprises plus locales, a souligné le rapport de Vattenfall.

Les petites entreprises ont signalé qu’elles étaient également « désavantagées pour répondre aux attentes de niveau 1 » parce que l’engagement ne s’est produit qu’après que les développeurs ont obtenu des contrats pour la différence et que les décisions d’investissement finales ont été prises, note l’étude.

Plus de PME pourraient gagner du travail si un flux de travail de chaîne d’approvisionnement plus cohérent était réalisé, s’éloignant du modèle actuel de « soumission-attribution-construction » avec des pics et des creux d’activité, relève le rapport.

Voir Aussi