ActualitésPlus d’un million de personnes touchées par la famine au Sud de Madagascar (Amnesty International)

Actualités

26 Mai

Plus d’un million de personnes touchées par la famine au Sud de Madagascar (Amnesty International)

Antananarivo – Plus d’un million de personnes sont touchées par la famine au Sud de Madagascar, a indiqué mercredi Amnesty International (AI).

«Face à la terrible famine qui touche actuellement plus d’un million de personnes dans le sud de Madagascar, il faut que les donateurs, les États et les responsables régionaux renforcent l’aide humanitaire pour éviter une crise des droits humains», a souligné l’ONG, appelant à entreprendre une action immédiate pour remédier à cette situation «désastreuse».

Alors que le pays connaît sa sécheresse la plus grave depuis 40 ans, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont également tiré la sonnette d’alarme afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur la crise humanitaire qui se déroule dans cette région de la Grande Ile.

«Les droits de plus d’un million de personnes sont menacés dans le sud de Madagascar, où des milliers de personnes risquent de souffrir d’inanition et plus d’un million n’ont pas accès à de la nourriture en quantité suffisante», a déclaré la conseillère pour le programme Madagascar au sein d’AI, Tamara Léger.

«La situation est désastreuse, il faut entreprendre immédiatement une action régionale et mondiale coordonnée pour arrêter cette catastrophe, qui pourrait rapidement devenir une tragédie humaine», a-t-elle insisté.

Elle a jouté que «les responsables régionaux et la communauté internationale ne peuvent se permettre de laisser des personnes mourir de faim à Madagascar sans réagir. Il faut que la communauté internationale se rassemble et mobilise ses ressources pour aider le pays en ces temps difficiles.»

La situation est critique à Madagascar depuis septembre 2020, le début de la période de soudure où les familles avaient déjà épuisé leurs approvisionnements alimentaires et consommé leurs stocks de semences vitales, ne laissant rien pour la saison des semis de novembre/décembre.

Les perspectives de récolte 2021 sont médiocres, les faibles précipitations lors de la dernière saison des semis annonçant une autre mauvaise récolte et par conséquent une saison de soudure plus dure et plus longue (d’octobre 2021 à mars 2022).

Voir Aussi