ActualitésDes arrestations à Londres pour des blocages dans les rues causés par des manifestations écologiques

Actualités

16 Avr

Des arrestations à Londres pour des blocages dans les rues causés par des manifestations écologiques

Londres – Plus d’une centaine de personnes ont été interpellées pour des blocages dans les rues de Londres, causés par des manifestations écologiques initiées par le mouvement « Extinction Rebellion », a annoncé mardi la police londonienne.

Dans la nuit de lundi à mardi, des manifestants revendiquant un « état d’urgence écologique » ont occupé quatre principales localités au centre de la capitale britannique, à savoir « Parliament Square », « Marble Arch », « Oxford Circus » et « Waterloo Bridge », alors qu’ils étaient seulement autorisés à rester dans la zone de Marble Arch, a précisé la police dans un communiqué.

« Il y a eu 113 arrestations au total », « la majorité » pour violation de l’ordre public et entrave à la circulation, indique le communiqué, ajoutant que ce nombre inclut cinq militants arrêtés après avoir dégradé l’entrée du siège du géant pétrolier Royal Dutch Shell.

Les arrestations ont « majoritairement » eu lieu sur le pont de Waterloo, où des manifestants « se sont attachés à des véhicules, entre eux », a relevé, pour sa part, James Fox, porte-parole d’Extinction Rebellion, initiateur de la manifestation.

Né en Grande Bretagne, ce mouvement international qui s’inspire de celui des droits civiques et des suffragettes, est soutenu par des scientifiques et des universitaires chevronnés, dont l’ancien archevêque de Canterbury Rowan Williams.

Le groupe compte 331 branches dans 49 pays. Plus de 200 de ses activistes ont été arrêtés dans le monde pour des actes de violence et désobéissance civile depuis l’automne dernier. Quatre-vingt-cinq de ses membres ont été interpellés à Londres en novembre dernier, lorsque des milliers de manifestants, y compris des familles et des retraités, ont occupé cinq ponts de la ville, bloquant la circulation.

Le groupe revendique une action immédiate contre la destruction de l’environnement, après les terribles prédictions selon lesquelles l’être humain ferait face à une menace existentielle, si le changement climatique et la perte de biodiversité se poursuivaient. Il réclame notamment la réduction à zéro des émissions de carbone d’ici 2025 et la mise en place d’une assemblée de citoyens chargée d’élaborer un plan d’action similaire à celui de la Seconde Guerre mondiale.

Voir Aussi