ActualitésPlus d’une cinquantaine d’ONG britanniques contre le projet d’exploration de gaz et pétrole en mer…

Actualités

02 Juin

Plus d’une cinquantaine d’ONG britanniques contre le projet d’exploration de gaz et pétrole en mer du Nord

Londres – Plus d’une cinquantaine d’ONG britanniques ont appelé le gouvernement à interdire tout nouveau projet d’exploration de gaz et pétrole en mer du Nord, dans la lignée des préconisations de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Ces organisations de défense de l’environnement, dont Greenpeace, les Amis de la Terre et Oxfam, ont adressé une lettre commune au Premier ministre Boris Johnson, selon un communiqué de l’ONG Uplift, partie prenante de cette initiative.

Selon elles, après le rapport de l’AIE, le Royaume-Uni n’a plus « aucune excuse » pour continuer à accorder des permis d’exploration en mer du Nord britannique, ce qui est encore autorisé par la loi.

Le gouvernement conservateur avait dévoilé fin mars un accord avec le secteur des hydrocarbures sur la transition énergétique en mer du Nord qui promet de n’autoriser que des projets d’exploration qui seraient compatibles avec l’objectif du pays d’être neutre en carbone d’ici 2050.

Mais en ne renonçant pas purement et simplement à l’exploration, le Royaume-Uni s’était attiré les foudres des ONG à quelques mois de l’organisation par le Royaume-Uni de la COP26 sur le climat.

Voir Aussi