ActualitésPlus d’une semaine après Harvey, les Etats-Unis menacés par Irma, un ouragan « extrêmement…

Actualités

termes de turbulence
05 Sep

Plus d’une semaine après Harvey, les Etats-Unis menacés par Irma, un ouragan « extrêmement dangereux »

Washington – Ne s’étant pas encore remise du passage dévastateur de la tempête tropicale Harvey, qui a frappé le Texas et la Louisiane, les Etats-Unis guettent avec appréhension la trajectoire d’Irma, un ouragan « extrêmement dangereux », qui a atteint mardi la catégorie maximale 5 et menace les Caraïbes et la Floride.

Mardi à 12H00 GMT Irma se trouvait à 440 kilomètres à l’Est d’Antigua et affichait des vents de 280 km/h, le qualifiant d’être classé dans la catégorie 5, a annoncé le Centre américain des ouragans (NHC) qui a appelé les autorités à accélérer les préparatifs en prévision de l’arrivée de l’ouragan dans la zone d’alerte.

Au cours du week-end, les projections pour la zone d’atterrissage de l’ouragan se sont déplacées vers le sud et l’ouest. Il semble désormais probable que la tempête affectera la côte des États-Unis au début de la semaine prochaine, bien que les météorologues ne sachent pas exactement où. La Floride continue d’être menacée et la côte Est, y compris les Carolines, sont également des cibles potentielles ne serait-ce que pour les vents et la pluie accompagnant la tempête.

En Floride, le gouverneur Rick Scott a déjà déclaré « l’état d’urgence » dans tout l’Etat afin de le préparer à l’arrivée de la tempête vers la fin de la semaine.

Avant de toucher la côte de Floride, Irma devrait atteindre le nord de Porto Rico, un territoire américain, à 08h00 mercredi (12h00 GMT), provoquant dans son sillage une montée du niveau de la mer jusqu’à 3 mètres au-dessus de la normale, jusqu’à 25 centimètres de précipitations et de « grandes vagues destructrices », selon les prévision du NHC.

Lundi, des centaines d’habitants se sont rués vers les magasins pour s’approvisionner en eau et en biens d’alimentation, conduisant le gouverneur Ricardo Rossello Nevares à décréter l’état d’urgence et à annoncer l’activation de la garde nationale et l’ouverture d’abris pour accueillir jusqu’à 62.000 personnes.

La menace d’Irma intervient alors que le Texas ne s’est pas encore remis du passage dévastateur d’Harvey, qui a fait au moins 42 victimes et d’énormes dégâts matériels qui devraient largement dépasser la barre des 100 milliards de dollars.

Voir Aussi