ActualitésPlusieurs multinationales impliquées dans la destruction des forêts tropicales d’Indonésie

Actualités

Congo-Brazzaville
26 Juil

Plusieurs multinationales impliquées dans la destruction des forêts tropicales d’Indonésie

Jakarta – Plusieurs multinationales (Nestlé, L’Oréal, Mondelez, …) sont impliquées dans la destruction des forêts tropicales d’Indonésie, en dépit d’engagements restés pour beaucoup lettre morte, relève une enquête publiée par Greenpeace.

« L’industrie de l’huile de palme s’enracine en ce moment même en Papouasie et déforeste à un rythme alarmant. Si nous n’arrêtons pas ces producteurs sans scrupules, alors les magnifiques forêts de Papouasie seront détruites pour de l’huile de palme, à l’instar de celles de Sumatra et de Kalimantan », alertait Cécile Leuba, chargée de campagne Forêts à Greenpeace France, dans l’enquête.

Greenpeace révélait que les activités de 25 producteurs d’huile de palme (qui fournissent les multinationales) avaient détruit, depuis fin 2015, plus de 130 000 hectares de forêts – 13 fois la superficie de Paris. 40% des zones déforestées (51 600 hectares) se trouvent en Papouasie indonésienne, l’une des régions du monde les plus riches en biodiversité et qui était jusque-là préservée de l’industrie de l’huile de palme.

En mars dernier, le gouvernement indonésien a menacé de quitter l’Accord de Paris sur le climat si l’Union européenne maintenait son plan visant à interdire l’utilisation de l’huile de palme de la liste de ses biocarburants d’ici 2030.

Voir Aussi