ActualitésLe PM australien juge « irresponsable » de tourner le dos à l’industrie du charbon

Actualités

24 Déc

Le PM australien juge « irresponsable » de tourner le dos à l’industrie du charbon

Canberra – Le Premier ministre australien Scott Morrison a jugé lundi qu’il serait « irresponsable » de tourner le dos à l’industrie du charbon et à ses milliers d’emplois, alors qu’il est accusé de ne pas en faire assez pour le climat.

« Je ne vais pas rayer de la carte l’emploi de milliers d’Australiens en m’éloignant des secteurs traditionnels », a averti le chef du gouvernement, critiqué par l’opinion publique la semaine dernière quand il est apparu qu’il était en vacances en famille, alors que les incendies redoublaient de vigueur.

« Nous n’allons pas nous engager dans des objectifs irresponsables, destructeurs d’emploi et nuisibles pour l’économie qui sont demandés », a-t-il souligné, en réponse à ceux qui lui demandent du volontarisme sur la question climatique.

Le leader du centre-droit, qui a remporté en mai les élections, ne nie pas la réalité du réchauffement mais a toujours contesté l’idée que la lutte contre ce fléau implique un virage économique pour son pays.

Un tiers des exportations mondiales de charbon -une des sources d’énergie qui rejette le plus de gaz à effet de serre- proviennent de l’immense île-continent, et la filière fournit quantités d’emplois aux Australiens.

M. Morrison a toujours été un soutien de ce secteur, ce qui lui a valu un déluge de critiques au moment où l’Australie est ravagée par les incendies.

Les feux de forêts se produisent chaque année mais ils ont été cette saison particulièrement précoces et virulents puisqu’ils ont déjà détruit une superficie équivalente à la Belgique et que leurs fumées toxiques enveloppent plusieurs villes de l’est, au premier rang desquelles Sydney.

Une amélioration des conditions a été observée lundi, mais les autorités ont indiqué que près de 200 maisons avaient été endommagées ces derniers jours dans les seuls Etats d’Australie-Méridionale et de Nouvelle-Galles du Sud.

Inde

Voir Aussi