ActualitésLe PM malien s’entretient avec une délégation de la Fondation Veolia

Actualités

20 Fév

Le PM malien s’entretient avec une délégation de la Fondation Veolia

Dakar  – Le Premier ministre malien Soumeylou Boubeye Maiga a reçu, lundi, une délégation de la Fondation Veolia conduite par son délégué général Thierry Vandevelde.

Au cours de l’audience, les deux parties ont abordé des sujets portant sur la collecte et la gestion des déchets ménagers et l’accès à l’eau notamment dans la région de Gao.

Le délégué général de la Fondation Veolia a présenté au Premier ministre un programme d’actions à impact rapide qui pourrait être déployés rapidement à Gao et permettrait un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement des populations.

La Fondation Veolia est présente au Mali depuis une vingtaine d’années et a déjà mis en place de nombreux projets d’accès à l’eau notamment dans la région de Kayes.

Côte d’Ivoire :

L’Agence de Coopération allemande, GIZ, a entrepris la formation des leaders religieux, des responsables d’associations et des chefs de villages des localités de Taï et Zagné, dans la région du Cavally, sur l’importance et le bien-fondé de la connectivité écologique entre le parc national de Taï et ceux du Libéria.

Selon Vincent Boulegne, le coordinateur de la GIZ, cette formation ambitionne de donner aux leaders communautaires, des rudiments sur l’agroforesterie, au travers des bonnes pratiques de conservation, d’entretien et de sauvegarde des forêts résiduelles, pour une reconstitution de la flore et de la faune dans les parcs de Taï, de Grebo-Kranh et de Sapo.

Elle a pour objectif de créer des corridors écologiques et de favoriser un nomadisme frontalier entre les communautés animales présentes dans les parcs nationaux de Côte d’Ivoire et du Libéria.

Lancée depuis 2009, cette initiative du projet GIZ, intitulé « renforcer la connectivité écologique dans le complexe forestier Taï-Grebo-Sapo, entre la Côte d’Ivoire et le Libéria » entend également renforcer la coopération transfrontalière entre les deux Etats.

Kenya :

Le Service kényan de la Faune (KWS) a décidé de transférer les éléphants vivant dans le ranch de Solio, dans le comté de Nyeri, vers d’autres réserves naturelles en vue de réduire le conflit homme-faune dans cette région.

Ce parc ne dispose pas de suffisamment de ressources humaines suffisantes pour répondre aux appels de détresse lancés par les habitants dans la région, a expliqué Catherine Wambani, responsable au sein du KWS, citée par des médias locaux.

Les agriculteurs dans les régions de Kieni et Nyeri ont beaucoup souffert des pertes engendrées par l’invasion des éléphants de leurs cultures, a-t-elle souligné.

Voir Aussi