ActualitésLe pôle magnétique nord de la Terre dérive très rapidement

Actualités

07 Fév

Le pôle magnétique nord de la Terre dérive très rapidement

Moscou- Les scientifiques ont confirmé que le pôle magnétique nord de la Terre avait dérivé très rapidement au cours des dernières décennies en direction de la Russie.

Les scientifiques disent que les estimations précédentes ne sont plus assez précises pour déterminer correctement comment se déplace le pôle magnétique, et ont procédé à la publication d’une mise à jour de la localisation réelle du pôle magnétique nord, basée sur les résultats atteints il y a presque un an.

Le pôle magnétique nord parcourt environ 55 kilomètres par an et, en 2017, il a franchi la ligne de date internationale (ligne imaginaire sur la surface de la Terre à partir de laquelle il commence le jour, se terminant par celle-ci, passant à 180 degrés de Greenwich)

La mise à jour a montré que le nord magnétique quittait l’Arctique canadien en direction de la Sibérie russe.

Ce changement constant constitue un problème dans les smartphones et d’autres équipements électroniques utilisant les boussoles, ainsi que pour les bateaux qui utilisent le nord pour se diriger, selon le géophysicien de l’Université du Colorado, Arnoud Schulayat, qui a indiqué que le système de localisation est également affecté par ce changement car il repose sur les satellites.

L’Administration nationale des océans et de l’atmosphère des États-Unis et du Royaume-Uni met à jour la position du pôle magnétique nord tous les cinq ans, mais cette mise à jour est intervenue beaucoup plus rapidement en raison du mouvement plus rapide du pôle.

Depuis 1831, année où le nord magnétique a été mesuré pour la première fois dans l’Arctique canadien, il s’est déplacé d’environ 2300 km vers la Sibérie et, depuis 2000, sa vitesse est passée de 15 à 55 km par an.

Cela est dû à la perturbation du cœur liquide extérieur de la Terre, car il y a un liquide chaud et du fer dans le cœur de la planète, le mouvement génère un champ électrique.

Il est à noter que le champ magnétique de la Terre augmente d’une manière qui, selon les scientifiques, finira par inverser les pôles nord et sud.

Voir Aussi