ActualitésDes patrons helvétiques appellent à une « politique climatique efficace »

Actualités

rapport du GIEC
23 Sep

Des patrons helvétiques appellent à une « politique climatique efficace »

Berne – Dans une lettre adressée au Conseil des Etats (chambre haute du parlement suisse), 72 chefs d’entreprise helvétiques se sont prononcés en faveur d’une « politique climatique efficace ». Ils appellent notamment à un objectif de réduction des émissions domestiques à l’horizon 2030.

« Nous voulons tous apporter une contribution significative à la protection du climat », écrivent-ils dans cette lettre, relayée pas des médias locaux.

La lettre est datée du 19 septembre et est adressée au Conseil des Etats, qui examinera lundi la nouvelle loi sur le CO2 pour la période 2021 à 2030.

Les 72 PDG de l’économie suisse, des PME aux grandes entreprises, ont uni leurs forces sous le logo « CEO4climate ». Tous s’accordent à dire qu’il faut des « conditions-cadres contraignantes » qui permettent aux entreprises de « planifier sur le long terme ». Concrètement, ils appellent à des « mesures nationales efficaces » dans le bâtiment, les transports, l’industrie, l’énergie et l’agriculture.

Le Conseil des Etats tentera ce lundi de sauver la loi sur le CO2, rejetée par le conseil national (chambre basse du parlement). Pour concrétiser les engagements de la Suisse dans le cadre de l’Accord de Paris, le conseil pourrait décider de taxer les billets d’avion et prendre des mesures renchérissant l’essence.

Voir Aussi