ActualitésLes polluants atmosphériques freinent le développement des arbres (étude)

Actualités

17 Avr

Les polluants atmosphériques freinent le développement des arbres (étude)

Rio de Janeiro- Une étude menée par l’Institut des biosciences de l’Université de São Paulo (IB-USP) a révélé que les polluants atmosphériques freinent le développement des arbres.

Selon cette étude, qui a analysé les courbes de croissance de l’espèce Tipuana, l’un des arbres les plus répandus dans la ville de São Paulo, les métaux lourds et les particules influencent le développement des arbres en modifiant les propriétés de la surface de leurs feuilles.

« Les métaux lourds augmentent ainsi la température et réduisent la disponibilité de lumière pour la photosynthèse« , précise l’étude, en relevant qu’une croissance au ralenti des arbres les rend moins performants pour ce qui est de l’atténuation de l’impact du changement climatique.

La pollution de l’air c’est « l’introduction par l’homme, directement ou indirectement, dans l’atmosphère et les espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine… et à provoquer des nuisances olfactives excessives », d’après le site spécialisé www.encyclo-ecolo.com

 

Voir Aussi