ActualitésPollution atmosphérique: la Pologne occupe la première position dans le classement des pays…

Actualités

09 Mai

Pollution atmosphérique: la Pologne occupe la première position dans le classement des pays européens (OMS)

Varsovie – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que la Pologne occupe la première position dans le classement des pays européens en ce qui concerne la pollution atmosphérique, précisant que les tests sur la qualité de l’air ont montré que la Pologne est l’un des pays européens les plus pollués.

Un rapport, relayé mardi par les médias polonais, montre que les conclusions de l’OMS s’appuient sur la qualité de l’air observée dans plus de 4.300 villes dans 108 pays.

D’après ces données, environ sept millions de personnes meurent chaque année des suites de l’exposition aux particules fines qui pénètrent profondément dans les poumons et dans le système cardiovasculaire, ce qui cause des affections comme les accidents vasculaires cérébraux, les problèmes cardiaques et le cancer du poumon.

La même source indique que 16 villes polonaises figurent parmi 20 villes les plus polluées dans l’Union européenne.

Selon le rapport, les villes bulgares sont les villes ayant l’air le plus propre en Europe centrale et orientale.

 

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mercredi 09 mai 2018

 

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Monténégro :

Le gouvernement Monténégrin envisage de lancer des appels d’offres pour la location de lots de terrain destinés à abriter une centrale solaire, d’une superficie de plus de 6,5 millions de mètres carrés dans une localité située dans le sud du pays.

Selon une annonce faite par le ministère Monténégrin de l’énergie, la capacité de cette centrale est de 200 mégawatts, notant l’importance de ce projet dans la promotion des énergies renouvelables et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans ce pays des Balkans occidentaux.

La location des lots de terrains pourrait générer des recettes publiques de l’ordre de 330.000 euros par an, selon des médias locaux.

Russie :

Des scientifiques russes ont observé l’éruption des volcans du Kamtchatka dans l’Extrême-Orient russe par des satellites depuis l’espace.

Selon Yevgeny Lubian, chef de la technologie d’observation par satellite à l’Institut de recherche spatiale de l’Académie des sciences de Russie, grâce à la surveillance par les satellites des volcans, il est possible d’analyser les anomalies thermiques et les colonnes de cendres dans les régions volcaniques ainsi qu’une simulation numérique et l’identification des différentes caractéristiques du processus volcanique, expliquant que la tâche la plus importante est de signaler immédiatement les situations à risque.

Et de relever que sur quelque 1.500 volcans actifs dans le monde, nombreux sont situés dans des zones reculées, ce qui rend la surveillance difficile.

Dans de tels cas, des satellites tels que « Terra » de la NASA pourraient être utilisés pour identifier les dangers potentiels, permettant aux communautés environnantes de prendre des précautions avant les éruptions, a-t-il dit.

Les volcans sont surveillés au Kamtchatka et aux îles Corel à l’aide du système « VolSatView », qui utilise des données satellitaires russes et internationales.

Les volcans du Kamchatka sont les plus actifs au monde avec des éruptions oscillant entre 3 à 7 fois par an.

Et malgré la surveillance quotidienne de ces zones dangereuses depuis le début des années 1990, des données importantes sont fournies par les satellites russes ainsi que des informations supplémentaires de l’Administration océanique et atmosphérique des États-Unis et des satellites « Sentinel » de l’Agence spatiale européenne.

Lorsque les volcans font éruption dans la région du Kamchatka, ils ont tendance à produire de gros nuages de cendres jusqu’à des altitudes élevées à 10 miles au-dessus du niveau de la mer et se propagent sur des milliers de miles.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche :

L’industrie autrichienne du photovoltaïque est performante et anticipe une croissance importante du fait de la généralisation de l’installation des panneaux photovoltaïques au niveau mondial.

Les activités industrielles de l’Autriche comprennent la production de cellules et de panneaux solaires, l’électronique de puissance, les semi-conducteurs, les films de protection des cellules, les batteries ou encore les composants électroniques.

Le secteur pourrait favoriser la création d’environ 20.000 emplois en Autriche d’ici à 2020, selon les estimations de l’Agence Internationale de l’Énergie.

 

 

Voir Aussi