ActualitésLa pollution de l’air a moins d’impact sur la santé des Canadiens

Actualités

09 Avr

La pollution de l’air a moins d’impact sur la santé des Canadiens

Montréal- La pollution de l’air a en moyenne moins d’impact sur la santé des Canadiens qui ne perdent en moyenne que trois mois de vie en raison des particules fines, selon l’étude « State of Global Air 2019 ».

La concentration moyenne de particules fines s’est maintenue à seulement 6,4 ug/m³ sur 2017 au Canada, une légère amélioration vis-à-vis du taux moyen de 6,5 ug/m³ enregistré en 2016, rapportent les médias locaux, rappelant que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande aux États de ne pas dépasser un taux de 10 ug/m³.

Le Canada se positionne ainsi parmi les meilleures nations au monde pour l’impact des particules fines sur la santé, tout juste derrière les pays scandinaves, l’Islande, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ajoute-t-on de même source.

Les particules fines, qui proviennent notamment de la combustion de matières comme le bois, le charbon ou le pétrole, sont considérées comme nocives puisqu’elles peuvent se loger en profondeur dans les poumons. Elles contribuent ainsi au développement de différentes maladies pulmonaires ou cardio-vasculaires, ainsi que de cancers.

Selon l’étude, la pollution de l’air a été le cinquième facteur de risque de mortalité mondial en 2017. Elle a été associée à environ 4,9 millions de décès et à la perte de l’équivalent de 147 millions d’années de vie.

Voir Aussi