Pollution de l’air: la Chine appliquera de nouvelles normes sur l’essence et le gasoil en 2017
Pékin – La Chine, premier pollueur du monde, appliquera de nouvelles normes nationales sur l’essence et le gasoil en 2017 pour réduire les émissions des véhicules.
A partir de janvier 2017, l’essence et le gasoil devront répondre à la norme Nationale V, l’équivalent de la norme Euro 5, rapporte Chine Nouvelle.
Les grandes villes chinoises ont déjà adopté la norme Nationale V, mais celle-ci n’est pas encore obligatoire dans les régions intérieures. Les autorités espèrent que l’application de la norme nationale permettra d’améliorer la qualité de l’air.
Le smog est récurrent en hiver dans le nord de la Chine et les émissions des véhicules constituent une source principale de cette pollution.
Selon le ministère de la Protection de l’environnement, la Chine adoptera la norme d’émissions Nationale VI, plus stricte, en juillet 2020.
La Chine comptait fin 2015 plus de 170 millions de véhicules, dont environ 150 millions de véhicules légers. Leurs émissions étaient estimées à 45,3 millions de tonnes, selon le responsable du ministère Liu Bingjiang.
Le comité permanent du parlement chinois a adopté dimanche une nouvelle loi sur l’éco-taxe, sans inclure le dioxyde de carbone (CO2).
Cette loi, applicable aux entreprises et institutions et qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018, fixe un prix de 1,2 yuan (0,16 euro) pour chaque unité d’émission polluante.