ActualitésPollution de l’air: la Commission européenne saisit la justice de l’UE d’un recours contre la Grèce

Actualités

Moins
03 Déc

Pollution de l’air: la Commission européenne saisit la justice de l’UE d’un recours contre la Grèce

Bruxelles – La Commission européenne a décidé jeudi de saisir la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) d’un recours contre la Grèce relatif à la mauvaise qualité de l’air due à des niveaux élevés de particules (PM10).

Selon un communiqué de l’exécutif européen, « la Grèce n’a pas respecté les valeurs limites journalières applicables aux concentrations de PM10 qui sont juridiquement contraignantes depuis 2005 ».

La Grèce a manqué à l’obligation lui incombant de faire en sorte que la période de dépassement soit la plus courte possible et n’a pas pris de mesures adéquates pour réduire les concentrations de PM10 dans l’agglomération de Thessalonique, ajoute la même source.

La Commission relève que les données fournies par la Grèce confirment les dépassements systématiques dans l’agglomération de Thessalonique en quatorze ans depuis 2005. En 2019, dernière année pour laquelle des données sont actuellement disponibles, des dépassements supérieurs à la valeur limite ont été enregistrés pendant 67 jours.

L’exécutif européen estime ainsi « que les efforts déployés jusqu’à présent par les autorités grecques ont été insatisfaisants et insuffisants ».

Le pacte vert pour l’Europe, visant à orienter l’UE vers une ambition zéro pollution, met l’accent sur la réduction de la pollution atmosphérique, qui figure parmi les principaux facteurs de nocivité pour la santé humaine, rappelle la Commission, ajoutant que la mise en œuvre intégrale des normes de qualité de l’air établies dans la législation de l’Union est essentielle pour protéger efficacement la santé humaine et préserver l’environnement naturel.

D’après des estimations de l’Agence européenne pour l’environnement, quelque 400.000 décès prématurés peuvent être attribués chaque année à la pollution atmosphérique en Europe.

Ce type de pollution est à l’origine de maladies graves telles que l’asthme, les problèmes cardiovasculaires et le cancer du poumon. Les particules (PM10) sont essentiellement présentes dans les émissions provenant de l’industrie, de la circulation automobile et du chauffage domestique, mais on les trouve également dans les émissions du secteur agricole.

Voir Aussi