ActualitésONU: de nouvelles recommandations pour lutter contre la pollution plastique

Actualités

شواطئ جزيرة سان أندريس الكاريبية تعج بالنفايات
23 Juil

ONU: de nouvelles recommandations pour lutter contre la pollution plastique

New York – L’Initiative mondiale sur le plastique et le tourisme a publié de nouvelles recommandations pour que le secteur continue à lutter contre la pollution plastique, tout en préservant la santé publique et l’hygiène face à la pandémie du coronavirus, selon l’ONU.

« Empêcher la propagation de la Covid-19 dans un secteur touristique en phase de reprise ne doit pas signifier un retour aux produits en plastique à usage unique », a souligné à l’occasion du lancement des nouvelles directives le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), qui dirige l’initiative avec l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Selon l’ONU, le secteur du tourisme, qui représente près de 10% du PIB mondial, est l’un des secteurs économiques les plus durement touchés par la pandémie de Covid-19. Il pourrait être confronté à une baisse des arrivées de touristes internationaux pouvant aller jusqu’à 78 % en 2020, mettant en péril 100 à 120 millions d’emplois directs dans le secteur du tourisme.

Pour inciter sa reprise, le secteur a notamment mis l’accent sur la santé et l’hygiène. Toutefois, avertit l’ONU, ces mesures doivent être gérées correctement afin d’atténuer leur impact sur l’environnement, tel que la production supplémentaire de déchets, la consommation d’eau et la pollution due à l’utilisation de produits chimiques.

Voir Aussi