ActualitésPollution plastique: L’économie tunisienne perd 20 millions de dollars

Actualités

pollution plastique
03 Sep

Pollution plastique: L’économie tunisienne perd 20 millions de dollars

Tunis- L’économie tunisienne perd environ 20 millions de dollars par an en raison de la pollution plastique, selon un récent rapport du Fonds mondial pour la Nature (WWF) intitulé « stoppons le torrent de plastique ».

La Tunisie livre 0,08 millions de tonnes (MT) de déchets plastiques dans la nature, soit 20% de la totalité des déchets plastiques jetés dans la nature en Méditerranée. Bien que son industrie des produits en plastique soit petite par rapport aux autres pays méditerranéens, la Tunisie est le quatrième consommateur de produits en plastique par habitant dans la région, précise-t-on.

Le rapport révèle, cependant, que les produits plastiques tunisiens pourraient fuir dans la nature dans d’autres parties du monde puisque le pays exporte 11% de sa production en plastique (38 kt).

La Tunisie a généré 0,25 Mt de déchets plastiques en 2016, dont 0,05 Mt (20%) sont restés non collectés et 0,20 Mt (80%) ont été collectés pour le traitement des déchets. 0,15 Mt de ces déchets ont été envoyés dans des décharges, 0,04 Mt se sont ouvertement jetés dans la nature et seulement 0,01 Mt ont été recyclés, d’après la même source.

De juillet jusqu’au novembre prochain, le Fonds mondial pour la Nature WWF traversera la Méditerranée avec le nouveau bateau Blue Panda qui atteindra les côtes française, italienne, turque, tunisienne et marocaine afin de mobiliser les communautés contre la pollution plastique et inciter à améliorer les systèmes de gestion et réduire la consommation des produits plastiques.

Voir Aussi