ActualitésPologne: 312.000 Euros à la ville d’Augustow pour lutter contre la pollution

Actualités

epa07223755 A giant open brown coal mine is seen behind the Jezeri castle near village of Cernice, Czech Republic, 11 December 2018. Jezeri castle is located at an altitude of 387 meters above sea level above the opencast mine of the Czechoslovak army. There were many discussions about its disturbed statics due to mining. According to an UN report, carbon dioxide (CO2) emissions have risen for the first time in four years. The United Nations COP24 Conference, which will take place in Poland until 14 December 2018, is struggling for a common position in the fight against climate change.  EPA-EFE/MARTIN DIVISEK
11 Fév

Pologne: 312.000 Euros à la ville d’Augustow pour lutter contre la pollution

Varsovie- Le gouvernement polonais a alloué cette année plus de 312.000 Euros à la ville d’Augustow dans la province de Podlaskie pour lutter contre les causes de la pollution atmosphérique, après que la région a enregistré l’année dernière l’un des niveaux les plus élevés de pollution de l’air.

Selon un communiqué du ministère polonais de l’Environnement, publié dimanche en marge d’une réunion tenue à Augustow, le budget alloué à la zone située dans le nord-est du pays pour le changement des équipements de chauffage à base de charbon par du matériel écologique, s’inscrit dans le cadre du programme « Airgust » de lutte contre le smog, en référence à Augustow, la capitale touristique de la province de Podlaskie.

Le programme « Airgust », présenté le week-end dernier, comprend les conditions et les mécanismes de financement pour remplacer les équipements de chauffage obsolètes par des équipements à gaz, relier les maisons au système de chauffage municipal ou au réseau de gaz et installer des pompes à chaleur contenant un mécanisme de filtrage.

Le programme prévoit que chaque résident de la ville, qui « décide de supprimer complètement le système de chauffage traditionnel et de miser sur la nouvelle solution écologique », aura suffisamment de ressources pour acquérir les nouveaux équipements.

Selon la même source, la ville d’Augustow a opté pour des sources de chauffage écologiques avec des subventions aux familles qui s’élèvent à 70 pc de la valeur des équipements soit plus de 2000 Euros, outre un soutien spécial aux institutions sociales et éducatives pour couvrir les dépenses.

Le ministère polonais relève que la ville d’Augustow, comme la plupart des villes polonaises, est confrontée au problème de la pollution de l’air en automne comme en hiver, ajoutant que la qualité de l’air atteint parfois des taux critiques.

Selon la même source, Augustow, ville touristique polonaise, envisage d’installer un grand capteur de mesure de la pollution atmosphérique dans un proche avenir.

Voir Aussi