ActualitésPologne : Accord entre le gouvernement et les syndicats sur la fermeture des mines de charbon…

Actualités

25 Sep

Pologne : Accord entre le gouvernement et les syndicats sur la fermeture des mines de charbon d’ici 2049

Varsovie- La Pologne fermera sa dernière mine de charbon en 2049, selon un accord conclu vendredi entre le gouvernement et les syndicats du secteur.

 »L’accord avec les représentants de l’industrie minière peut être qualifié de percée », a affirmé le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.

Le vice-ministre des actifs de l’État, Artur Sobon, a qualifié le plan d’élimination du charbon de « voie juste et équitable vers la transformation de l’industrie minière et énergétique polonaise ».

« Nous avons signé la liquidation de l’une des industries les plus importantes de l’histoire de la République de Pologne », a souligné pour sa part Dominik Kolorz, président régional du syndicat ‘’Solidarité’’.

« Aucun employé des mines de charbon ne perdra son emploi. C’était l’élément le plus important de cet accord pour nous », a assuré M. Kolorz.

L’accord a mis également fin à un mouvement de protestation, suivi depuis lundi par quelques centaines de mineurs restés sous terre dans une douzaine de mines dans le bassin houiller de Silésie, dans le sud-ouest de la Pologne.

Les syndicats réclamaient à l’origine de repousser la date de la fermeture des mines à 2060, craignant des effets économiques et sociaux désastreux pour la région.

Selon l’accord, le secteur sera jusqu’à cette date subventionné par l’Etat.

Le secteur a souffert ces dernières années de la baisse des prix et les difficultés de sont aggravées en raison d’une baisse de la demande liée à la pandémie de coronavirus.

Le charbon est au cœur des mix énergétique et électrique de la Pologne. Aujourd’hui, 80% de l’électricité provient de centrales à charbon.

La Pologne avait précédemment rejeté l’objectif actuel de l’UE de parvenir à l’objectif de la neutralité carbone en 2050, indiquant qu’il lui fallait plus de temps pour effectuer la transition.

La Pologne s’est dite récemment préoccupée par les propositions de la commission européenne de relever l’objectif de réduction des émissions de CO2 « sans mesures qui permettraient de l’atteindre ».

L’exécutif européen propose de réduire de 55% les émissions de l’UE d’ici 2030 par rapport à 1990, soit bien davantage que l’objectif actuel de -40%. La Commission évoquait jusqu’alors une nouvelle fourchette de 50% à 55%.

Voir Aussi