ActualitésLa Pologne accorde près de 38 millions d’euros pour la réalisation de stations de traitement des…

Actualités

05 Mai

La Pologne accorde près de 38 millions d’euros pour la réalisation de stations de traitement des eaux usées

Varsovie – Le gouvernement polonais a alloué environ 149 millions Zlotys (près de 38 millions d’euros) pour la réalisation de stations de traitement des eaux usées et de pompage d’eau dans la région d’Opole (Sud du pays) à la suite des problèmes d’inondations causés, la semaine dernière, par le haut niveau des eaux de rivières et les fortes chutes de pluies.

Selon un communiqué du Fonds national pour la protection de l’environnement et de gestion de l’eau publié jeudi, le projet de traitement des eaux usées, soutenu par l’Union européenne, est devenu urgent et sera lancé avant la fin du mois courant, même avec la possibilité de précipitations continue et du niveau élevé des cours d’eau dans la région qui ont provoqué en avril dernier des inondations limitées.

Dans le cadre de la réalisation de ce projet, il sera procédé à l’utilisation des technologies modernes pour éliminer les odeurs et les sédiments et la réutilisation des eaux traitées dans l’irrigation de certains espaces verts et des fermes agricoles spécialisées dans le fourrage selon des conditions sanitaires et environnementales rigoureuses.

Le suivi du traitement des eaux usées par ces stations sera assuré par des laboratoires locaux dotés d’équipements scientifiques modernes pour déterminer la qualité des eaux traitées, par des appareils de contrôle à distance et par un réseau de réparation électronique sans avoir à se déplacer.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du vendredi 05 mai 2017:

Grèce:

Un arrêté ministériel conjoint des ministères grecs de l’environnement et des finances prévoit une réduction allant jusqu’à 83 pc du coût de rachat ou de régularisation de l’utilisation des surfaces agricoles situées dans des zones forestières défrichées. Les agriculteurs auront la possibilité de déposer jusqu’au 12 juin prochain une demande pour bénéficier de cette réduction.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche:

Le Forum de l’énergie de Vienne (Vienna Energy Forum 2017) se tiendra du 11 au 12 mai courant au palais de la Hoburg (siège de la présidence autrichienne) avec la participation d’une délégation marocaine conduite par le ministre de l’Energie, des mines et du développement durable Aziz Rabbah.

La délégation comprend, entre autres, Mme Hakima El Haité « Championne de Haut Niveau pour le Climat », Mme Miriem Bensaleh Chaqroun, présidente de la Confédération des entreprises du Maroc (CGEM) et Obaid Amrane, membre du directoire de l’Agence marocaine pour le développement durable (MASEN).

Le forum de l’énergie de Vienne a été créé en 2009 et se réunit tous les deux ans. Il est conjointement organisé par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), l’initiative du Secrétaire général des Nations unies « Energie durable pour tous » (SE4All), l’Institut international d’analyse des systèmes appliqués (IIASA) et le gouvernement fédéral autrichien.

Les participants à cette cinquième édition, évoqueront, entre autres, les possibilités d’une transition énergétique propre en faveur notamment des populations précarisées.

Voir Aussi