ActualitésLa Pologne adopte un projet de loi modifiant la loi sur les sources d’énergies renouvelables

Actualités

08 Mar

La Pologne adopte un projet de loi modifiant la loi sur les sources d’énergies renouvelables

Varsovie – Le gouvernement polonais a adopté un projet de loi modifiant la loi sur les sources d’énergies renouvelables, a annoncé mercredi le ministère de l’Energie dans un communiqué.

Cette nouvelle loi doit contribuer à une utilisation plus efficace des sources d’énergies renouvelables, remplir toutes les obligations internationales, et augmenter l’utilisation des sous-produits agro-industriels en utilisant des matières premières agricoles à des fins énergétiques.

La nouvelle réglementation comprend un amendement de trois lois touchant aux sources d’énergies renouvelables, les investissements dans les parcs éoliens et les règles régissant la construction et la taxation de ces parcs, précise le communiqué.

Les solutions proposées sont destinées à répondre aux attentes des entrepreneurs opérant dans le domaine des énergies renouvelables, souligne la même source.

Ces amendements visent à garantir aussi l’harmonisation des réglementations polonaises à l’échelle européenne sur la base des lignes directrices de la Commission concernant les aides d’État à la protection de l’environnement et à l’énergie pour la période 2014-2020, indique le communiqué.

Par ailleurs, voici le Bulletin écologique de l’Europe orientale du 8 mars

Autriche:

Dans une analyse, Heinz Stockinger, universitaire autrichien, militant contre l’industrie nucléaire depuis 1977 et président de la Salzburger Plattform gegen Atomgefahren (PLAGE – Association salzbourgeoise contre les dangers nucléaires), souligne que la pression exercée ces dernières années en continu sur le gouvernement autrichien, et renouvelée depuis la catastrophe de Fukushima, fait fonction d’aiguillon.

Il illustre ses propos par l’attitude ferme du gouvernement face au projet d’autoriser des subventions nationales massives aux nouvelles centrales nucléaires, d’abord au consortium mené par EDF pour construire et exploiter Hinkley Point C en Grande-Bretagne. La résistance de l’Allemagne, du Danemark et de l’Autriche a déjà amené la Commission européenne à retirer sa proposition.

Et le 23 mai 2013, l’ancien ministre autrichien de l’économie, Reinhold Mitterlehner, avait assuré à la Coordination antinucléaire autrichienne (ÖNA) que l’Autriche épuisera tous les recours juridiques, qui iront, « le cas échéant, jusqu’à une plainte devant la Cour de justice européenne ». Comme quoi, si le gouvernement autrichien et les antinucléaires ne marchent pas main dans la main, ceux-ci peuvent tout de même faire bouger celui-là dans la bonne direction, note-t-il.

Russie :

Le ministère russe des ressources naturelles et de l’écologie vient d’annoncer un plan visant à préserver les ressources naturelles, notamment la faune et la flore exceptionnelles aux îles de Nouvelle-Sibérie, un archipel russe de l’océan Arctique, plus précisément dans les mers des Laptev et de Sibérie orientale, au nord des côtes de l’Extrême-Orient russe. Elles font partie de la République de Sakha.

Voir Aussi