ActualitésPologne alloue plus de 25 millions d’euros à de grandes entreprises en vue d’améliorer…

Actualités

23 Jan

Pologne alloue plus de 25 millions d’euros à de grandes entreprises en vue d’améliorer l’efficacité énergétique

Varsovie – Le gouvernement polonais a annoncé lundi avoir alloué 100 millions de zlotys (plus de 25 millions d’euros) à de grandes entreprises en vue d’améliorer l’efficacité énergétique.

Le Fonds national pour la protection de l’environnement et la gestion des eaux sera chargé de la gestion des fonds alloués pour améliorer l’efficacité énergétique et l’utilisation efficiente des sources d’énergie notamment les énergies renouvelables, en ce qui concerne les grands projets.

La contribution de l’Union européenne à cette initiative s’est élevée à environ 80 pc de l’enveloppe totale, a t-il ajouté.

Les projets concernés par le financement doivent être conformes aux lois et règles de l’Union européenne relatives au domaine de l’environnement, de l’efficacité énergétique et du respect de l’environnement, a-t-il dit, précisant que les projets qui ne respectent pas les règles de l’Union seront privés de soutien financier et des privilèges accordés en matière d’exportations.

Il a fait savoir que ces projets permettront de réduire la consommation d’énergie d’environ 15 pc, ce qui aura un impact positif sur les dépenses et réduira les coûts de production et, par conséquent, permettra une augmentation des bénéfices des entreprises concernées.
Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mardi 23 janvier 2018
Autriche :

L’Autriche ne produit pas d’électricité d’origine nucléaire sur son sol et ne l’a jamais fait. Pourtant, une centrale nucléaire a été construite entre 1972 et 1977. Il s’agit de la centrale nucléaire de Zwentendorf (Basse-Autriche à 50 km de Vienne), qui n’a jamais été mise en activité. En cause, un référendum le 5 novembre 1978. Le peuple autrichien avait, en effet, voté contre sa mise en service à 50,5 pc.

Par la suite, le gouvernement autrichien a voté, en 1978, une loi de non-utilisation de l’énergie nucléaire (Atomsperrgesetz), puis l’a intégrée à la constitution en 1999. Ce consensus sur la non production d’énergie nucléaire demeure aujourd’hui de l’ordre du consensus politique.

Le producteur et distributeur d’électricité de Basse-Autriche (nord-est), EVN, a racheté le site pour ensuite le transformer en une centrale de production d’énergie solaire.

L’objectif est à la fois de satisfaire les critères du protocole de Kyoto sur le réchauffement climatique en réduisant les émissions de CO2 et d’augmenter la part d’énergie renouvelable dans le pays.
Albanie :

L’Union européenne a programmé en 2018 le financement de deux projets concernant la gestion de l’eau et l’assainissement, annonce l’Agence Albanaise chargée de la gestion de l’eau, notant l’importance des projets programmés dans l’amélioration du réseau de distribution de l’eau potable et de l’assainissement, notamment dans le monde rural.

L’Allemagne contribuera à leur réalisation à hauteur de trois millions d’euros, la Suisse avec 10 millions d’euros et l’Union européenne avec 250.000 euros.

Les financements de l’Union européenne en Albanie dans le domaine de l’alimentation en Eau et l’assainissement s’élèvent ces dix dernières années à 110 millions euros.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie :

Les problèmes environnementaux tels que le réchauffement climatique et la pollution par les déchets plastiques et autres sont devenus des problèmes majeurs de notre temps, a indiqué le scientifique russe de l’environnement Artiom Akschintsev.

Selon ce chercheur de l’Académie russe des sciences, le premier problème qui menace la vie humaine sur la planète réside dans certains mythes sur l’environnement au sein de la société, relevant que de nombreux écologistes et futuristes, qui ont présenté des analyses du futur à l’aide de modèles spéciaux, posent des questions pour comprendre comment atteindre le point critique au niveau écologique qui peut se produire en moins de 100 ans.

« Il faut comprendre que le climat est en constante évolution car nous vivons à l’ère glaciaire », a-t-il dit dans des déclarations à la presse, notant qu’il y a beaucoup de scenarii où l’on voit la fonte des glaces et où les thermomètres dans certains pays deviennent plus chaud ou plus froid, ce qui est un processus normal puisque, dans la nature, de nombreux processus sont cycliques.

Voir Aussi