ActualitésPologne : Les champignons jouent un rôle très important dans le fonctionnement de l’écosystème…

Actualités

05 Sep

Pologne : Les champignons jouent un rôle très important dans le fonctionnement de l’écosystème forestier (étude)

Varsovie – Les champignons jouent un rôle très important dans le fonctionnement de l’écosystème forestier, selon une étude publiée par le laboratoire de biologie de l’Université de la ville de Lodz, (centre de la Pologne).

Selon cette étude, il existe plus de 1.400 espèces de champignons comestibles et 250 toxiques en Pologne, notant que les champignons représentent un élément important de la biodiversité et jouent un rôle majeur dans l’équilibre forestier, en décomposant les matières organiques et en les transformant en humus.

Les champignons se développent sur les souches, les bois morts et les autres éléments au sol qui constituent la litière de la forêt. D’autres s’associent aux racines des arbres et vivent en équilibre avec eux. Dans cette relation, l’arbre va apporter des sucres aux champignons, qui, en échange vont l’aider à se développer en puisant pour lui des sels minéraux et de l’eau dans le sol.

De par les relations qu’ils entretiennent avec les autres organismes, les champignons remplissent des rôles écologiques essentiels dans les écosystèmes naturels. De ce fait, ils influencent le cycle des nutriments, la dynamique et la succession des plantes et stabilisent le sol.

Russie:

Un groupe de scientifiques de l’Université d’Etat de Varonej en Russie ont mis au point un nouvel appareil qui permettra la détection du gaz d’ozone et l’évaluation de son taux de concentration dans l’air.

Contrairement aux gaz toxiques comme le sulfure d’hydrogène et l’ammoniac, le gaz d’ozone est difficile à être détecté dans l’atmosphère, a fait savoir le scientifique, Alexandre Samouilov.

Grèce:

Une tombe à chambre intacte contenant notamment un sarcophage avec un squelette d’une personne adulte en position accroupie très bien conservé, ainsi que des poteries antiques en excellent état de conservation, ont été découverts dernièrement dans la région grecque de Ierapetra située sur la côte sud de la Crète.

Selon la typologie de la céramique, la tombe remonte à la période Minoenne approximativement entre 1400 et 1200 avant J.-C, indique un communiqué du ministère grec de la Culture et des sports.

Voir Aussi