ActualitésPologne: le coût de la neutralité carbone estimé à environ 206,9 milliards d’euros

Actualités

Colombie
13 Fév

Pologne: le coût de la neutralité carbone estimé à environ 206,9 milliards d’euros

Varsovie- Le coût de la neutralité carbone en Pologne estimé par le gouvernement pourrait être encore moins coûteux que prévu, soit 890 milliards de de Zlotys (environ 206,9 milliards d’euros), selon une étude publiée par l’Institut polonais de l’Economie (PIE).

Les mesures déclinées dans la stratégie de transformation énergétique de la Pologne à l’horizon 2040 s’articulent autour d’une stratégie pour un développement responsable et contribuent à la mise en œuvre de l’accord de Paris et de la politique climatique et énergétique de l’Union européenne, souligne cette étude.

Les auteurs de l’étude soulignent cependant que leurs estimations ne prennent pas en compte les coûts externes (principalement sanitaires et environnementaux) supportés par la société.

L’étude estime également que le système européen d’échange de quotas de CO2, mis en place à l’échelle européenne constitue également un coût supplémentaire.

Le gouvernement polonais a adopté début février la stratégie énergétique nationale à l’horizon 2040, document encadrant la politique énergétique du pays.

Les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 ont adopté le renforcement des objectifs de réduction des gaz à effet de serre d’ici 2030.

Les spécialistes de l’Institut économique polonais préviennent que si la Pologne ne décidait pas de procéder à la décarbonisation de son économie, elle pourrait être privée d’environ 260 milliards de zlotys ( environ 60,4 milliards d’euros) d’ici 2030 issus des fonds européens.

Voir Aussi