ActualitésPologne : Distribution de masques aux enfants visant la protection contre le Smog

Actualités

15 Nov

Pologne : Distribution de masques aux enfants visant la protection contre le Smog

Varsovie –  Des acteurs de la société civile à Wroclaw, dans la province de Basse-Silésie (sud-ouest de la Pologne), ont procédé, mardi, à la distribution de masques aux enfants dans le cadre d’une initiative symbolique visant la protection contre le Smog et la sensibilisation au danger de la pollution de l’air.

Selon un communiqué du réseau de la société civile dans la région, cette activité écologique s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée de l’air pur, qui vise à sensibiliser sur le danger de l’utilisation intensive des substances polluantes et à encourager l’utilisation de l’énergie respectueuse de l’environnement.

Selon les organisateurs, les enfants sont les plus exposés au smog, ce qui engendre de graves conséquences pour la santé et la propagation de maladies graves telles les allergies, l’asthme et les maladies cardio-vasculaires.

Ils ont, par ailleurs, fait état du programme du gouvernement polonais qui vise l’élimination définitive de l’utilisation intensive du charbon pour le chauffage et la cuisson à l’horizon 2024, formant le souhait de voir ce délai réduit pour que le programme soit réalisé au plus tard en 2021.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie :

Les Turcs sont les plus gros gaspilleurs en Europe en jetant 32,3 millions de tonnes de déchets ménagers et commerciaux directement à la décharge, selon une étude de la société Expert Market (Royaume-Uni) sur la quantité de déchets déversés directement dans des sites d’enfouissement dans 29 pays européens.

Selon les résultats de l’étude publiée par le quotidien turc « Hurriyet Daily news », la Turquie est « le plus grand gaspilleur d’Europe » avec 32,3 millions de tonnes de déchets envoyés à la décharge, ce qui correspond à environ 58 millions de m3 de décharge, soit suffisant pour remplir plus de 44 fois le Colisée, l’amphithéâtre du centre de Rome.

L’Espagne arrive en deuxième position avec environ 23 millions m3 de déchets mis en décharge, suivie par la France et l’Italie avec environ 18 millions m3 et 16 millions m3 respectivement.

La G.B est la cinquième nation la plus gaspilleuse en Europe, remplissant le Colisée plus de 11 fois ou plus de 20 % des ordures ménagères du Royaume-Uni jetées directement à la décharge.

Selon Expert Market, l’Allemagne est « le champion du recyclage » en Europe. Bien que le pays génère le plus grand volume de déchets du continent avec environ 106 millions de m³, seule une fraction (environ 169.000 m3) est mise en décharge.

La quantité de déchets transférés vers les incinérateurs et les sites d’enfouissement en Allemagne ne remplirait que 0,1 fois le Colisée, ce qui prouve à quel point le public allemand est réceptif aux initiatives de recyclage innovantes du pays.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie :

Le gouvernement russe a approuvé, dernièrement, une feuille de route pour l’extension, selon une série de douze étapes, du parc national Brebaykalsky.

Le projet, qui sera réalisé entre décembre 2017 et mars 2019, consiste en l’extension du parc national en y annexant des îles situées dans la partie centrale du lac Baïkal, d’une superficie totale de 4.000 hectares.

Le parc national Brebaykalsky est l’une des premières réserves naturelles à être créée en 1986 par une décision prise par le gouvernement de l’ex-Union soviétique, fruit d’une campagne de grande envergure visant à préserver l’environnement du lac Baïkal.

Cette réserve est située dans le district d’Irkutsk sur une superficie totale de près de 417.000 hectares.

Voir Aussi