ActualitésPologne est un exemple d’utilisation durable des ressources naturelles sans affecter…

Actualités

16 Oct

Pologne est un exemple d’utilisation durable des ressources naturelles sans affecter l’environnement et la biodiversité (ministre)

Varsovie – Le ministre polonais de l’Environnement, Jan Szyszko, a souligné que son pays est un exemple d’utilisation durable des ressources naturelles sans affecter l’environnement et la biodiversité.

La Pologne « pourrait être un exemple à suivre par d’autres pays européens en matière d’utilisation optimale des ressources naturelles et la garantie de leur durabilité », a jouté le ministre lors d’un séminaire sur l’environnement tenu le week-end dernier, dans la ville polonaise de Cisna.

La Pologne se caractérise par sa biodiversité dans toute l’Europe et la diversité de sa faune et de sa flore, a observé le ministre.

Il a, dans ce sens, mis en relief le comportement des citoyens Polonais sensibles à la protection de la nature.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du lundi 16 octobre 2017:
Grèce:

Le biologiste gréco-hollandais Alexandros Karamanlidis, chercheur au sein de la Société hellénique pour l’étude et la protection du phoque moine (MOm), a reçu le prix «Mérite de conservation» de la Society for Marine Mammalogy pour son travail de protection de cette espèce rare en Méditerranée.

Le Dr Karamanlidis a dirigé, ces dernières années, une équipe de chercheurs et de représentants d’ONG environnementales qui s’est penchée sur un certain nombre de programmes visant à protéger le phoque moine du bassin méditerranéen en danger critique d’extinction.

L’équipe a suivi les phoques méditerranéens dans un certain nombre de ses habitats et a mené des expériences et des recherches publiant 30 rapports scientifiques sur ces mammifères dans le bassin méditerranéen et en voie de disparition.

Ces actions ont suscité un intérêt accru pour le moine phoque méditerranéen, dont le nombre s’est quelque peu stabilisé depuis 2015 et qui atteint actuellement environ 700 individus, la grande partie vivant sur la côte grecque.

Ce prix, décerné pour une contribution exceptionnelle à la résolution d’un problème urgent de conservation et décerné pour la deuxième fois, sera remis au Dr Karamanlidis, le 26 octobre, lors de la 22e Conférence biennale sur la biologie des mammifères marins à Halifax au Canada.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie:

La part croissante des énergies renouvelables dans le portefeuille énergétique de la Turquie est une preuve concrète de la détermination du pays à réduire les émissions de carbone et à préserver l’environnement, a indiqué, vendredi, le ministre de l’Energie et des Ressources naturelles, Berat Albayrak lors du 8ème Forum international sur l’énergie et le climat à Istanbul.

Les investissements croissants du pays dans les énergies renouvelables, en particulier dans les parcs solaires et éoliens dans le cadre des projets YEKA (Renewable Energy Resource Areas), ont transformé le portefeuille énergétique du pays.

Ainsi dans le cadre du développement des politiques énergétiques respectueuses de l’environnement, il a révélé que sur la capacité totale installée en 2016 environ 55 % était composée de ressources énergétiques renouvelables et 64 % des installations de production d’énergie installées au cours des huit premiers mois de 2017 étaient à base d’énergie renouvelable.

En conséquence, la Turquie s’est classée septième au monde et troisième en Europe en termes de capacité des centrales éoliennes.

Voir Aussi