ActualitésEn Pologne, l’élimination des sacs en plastique finance l’amélioration de la qualité de l’air

Actualités

19 Sep

En Pologne, l’élimination des sacs en plastique finance l’amélioration de la qualité de l’air

Varsovie – Les fonds perçus de l’élimination des sacs en plastique seront destinés à améliorer la qualité de l’air, a déclaré lundi le Vice-Premier ministre polonais, ministre du Développement et des Finances, Mateusz Morawiecki, lors d’une conférence sur le thème « Comment résoudre le problème du smog ».

La semaine dernière, le Sejm (chambre basse du Parlement) a décidé que les sacs en plastique jetables ne seront plus gratuits dans les magasins, à partir de l’année prochaine.

La nouvelle réglementation concerne les sacs en plastique légers d’une épaisseur allant jusqu’à 50 microns – actuellement couramment utilisés dans les magasins.

On estime que les Polonais utilisent en moyenne 250 à 300 sachets en plastique par an, la moyenne européenne étant de 200.

Le ministre polonais a également souligné l’importance de la question du smog et la prise de conscience accrue à ce sujet, rappelant à ce propos qu’il existe déjà une loi sur la qualité des chaudières.

Il a également évoqué la pollution de l’air par les transports, notant que « pour réduire les émissions de polluants des transports et améliorer la qualité de l’air, il faut lutter contre la pollution en se concentrant sur l’électromobilité, une tendance qui doit être abordée ».
Par ailleurs,voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mardi 19 septembre 2017:

Autriche:

Le secteur du transport continue d’être un des défis les plus difficiles à relever en Autriche sur le chemin de la transition énergétique. Ainsi, les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont augmenté de manière notable de 57,6 pc dans ce secteur entre les années 1990 à 2014.

Dans un rapport, l’Institut de conjoncture économique autrichien (WIFO) a calculé que 3,8 à 4,7 milliards d’euros de subventions avaient été consacrés à des combustibles fossiles dangereux pour l’environnement en Autriche, dont environ 2 à 2,2 milliards d’euros pour le seul secteur des transports.

Les principales exonérations d’impôt, pour le diesel par exemple, sont responsables de ce pourcentage élevé. Les incitations pour une modification du choix modal demeurent faibles. Il manque une réelle stratégie de décarbonisation du secteur du transport, selon les experts.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie:

Rosatom et l’Inde ont signé les documents nécessaires à la construction de la troisième phase de la centrale nucléaire de Kudankulam, a annoncé lundi le directeur général du holding d’Etat russe, Alexey Likhachev.

Lors de la session plénière de la 61ème conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui se tient à Vienne, il a indiqué que l’ensemble des documents pour la construction des réacteurs 5 et 6 ont été signés.

En juin dernier, Rosatom et la Corporation indienne de l’énergie nucléaire (NPCIL) ont conclu, en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, l’accord-cadre pour la réalisation de cette troisième partie de la centrale.

Le projet Indien de Centrale nucléaire de Kudankulam, implantée dans l’État indien du Tamil Nadu (Sud), prévoit de produire de l’électricité à partir de quatre réacteurs russes VVER de 1.000 MW chacun. Le premier réacteur a été mis en service commercial le 31 décembre 2014 alors que le deuxième a atteint sa puissance maximum en janvier de cette année.

Voir Aussi