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30 Mai

Pologne : le gel endommage la floraison des arbres fruitiers

Varsovie – Le ministère polonais de l’Agriculture a annoncé, lundi, que le gel qui a touché certaines régions du pays a endommagé la floraison des arbres fruitiers, ajoutant que cette catastrophe naturelle et environnementale imprévue devrait avoir un impact négatif sur les récoltes générales des fruits.

La vague de gel répété qu’a connue le pays au printemps, qui n’est pas habituelle en cette saison, a causé des dommages importants aux arbres fruitiers dont les grandes quantités de récolte sont destinées à l’exportation et constituent la base de l’industrie agroalimentaire du pays, selon la même source.

Ainsi la production de certains fruits devra se situer, cette année, entre 5 pc et 45 pc au maximum, a ajouté le ministère, relevant le climat ayant prévalu en Pologne au printemps n’a pas été enregistré depuis plus de 30 ans.

Les régions du sud de la Pologne sont les seules du pays ayant connu des conditions météorologiques modérées et appropriées pour l’agriculture au printemps notamment de Kujaw, Wielkopolska, Opole et Basse Silésie.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mardi 30 mai 2017:

Autriche:

La zone environnementale de Vienne a été mise en place par un règlement du gouvernement régional le 20 décembre 2013. Elle est ainsi l’une des premières zones à avoir été mises en place en Autriche. La zone est entrée en vigueur le 1er juillet 2014 tout d’abord pour les poids-lourds et utilitaires légers (N1, N2 et N3) de la norme EURO 0 et 1. Mais depuis la 1er janvier 2016, la circulation est également interdite aux véhicules de la norme EURO 2.

La zone environnementale s’étend sur l’ensemble de la ville de Vienne, soit une surface de 415 km² avec une population d’environ 2 million d’habitants.

Depuis l’introduction de zones environnementales dans certaines régions autrichiennes, les poids-lourds particulièrement ceux répondant aux normes EURO 1 et 2, les plus polluants, doivent être équipés d’un filtre à particules et ce, afin d’émettre moins de particules fines et d’oxydes d’azote, ou bien ils ne seront pas autorisés à circuler dans les zones environnementales et sur les tronçons d’autoroute spécifiques dans le pays.

Pour circuler dans ces zones environnementales, ces poids-lourds doivent arborer une Eco-Pastille. Si le véhicule ne répond pas à la norme EURO demandée, une autorisation exceptionnelle temporaire peut être demandée.

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Russie:

Des scientifiques américains ont imaginé un plan pour recongeler l’Arctique grâce à des pompes éoliennes. Un projet particulièrement coûteux mais qui pourrait venir en aide à la calotte glaciaire du pôle Nord dont l’état actuel préoccupe de plus en plus.

Dix millions de pompes alimentées par le vent au-dessus de la calotte glaciaire arctique, est le plan imaginé par le physicien Steven Desch de l’Université d’Arizona pour trouver une solution aux problèmes qui frappent actuellement l’Arctique et inquiètent de plus en plus.

L’objectif de cet extraordinaire plan étant d’épaissir la calotte en hiver et réduire la fonte en été.

La méthode consiste à installer ces pompes afin de transporter l’eau plus froide des profondeurs à la surface. Cette eau gèlerait alors plus rapidement. Selon les chercheurs, le déploiement sur 10 pc de l’océan Arctique de 10 millions de pompes éoliennes, placées sur des bouées, en particulier dans des zones fragiles, pourrait permettre de stopper la fonte des glaces dans ces régions et d’épaissir la surface gelée d’un mètre.

Mais le projet est particulièrement coûteux, environ 50 milliards de dollars (47 milliards d’euros) par an pour une installation étalée sur 10 ans. De plus, si des pompes étaient installées sur la totalité de l’océan gelé, le montant pourrait grimper à 500 milliards de dollars (470 milliards d’euros) par an sur 10 ans.

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