ActualitésPologne: Le gouvernement a présenté un projet de loi relatif aux prérogatives du gouvernement pour…

Actualités

08 Déc

Pologne: Le gouvernement a présenté un projet de loi relatif aux prérogatives du gouvernement pour l’organisation de la 24e session de la COP 24

Varsovie – Pologne :Le gouvernement polonais a présenté, jeudi, au Parlement un projet de loi relatif aux prérogatives du gouvernement pour l’organisation de la 24e session de la conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 24), prévue en 2018 à Katowice.

Ce projet de loi élaboré sur proposition du ministère de l’Environnement, qui supervisera l’organisation de la COP 24, comporte les mesures relatives à l’organisation des sessions et activités du prochain sommet sur les changements climatiques.

Pour le gouvernement polonais, ce projet de loi qui devrait entrer en vigueur au début de l’année prochaine, vise à assurer toutes les conditions susceptibles de garantir une organisation efficace du Sommet sur le changement climatique qui aura lieu en décembre 2018.

Le projet de loi détaille les tâches et missions de toutes les structures et organismes chargés de l’organisation et la supervision du bon déroulement de cette conférence internationale.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du vendredi 08 décembre 2017:

Autriche :

Combien y a-t-il d’arbres sur le territoire autrichien ? D’après le dernier recensement : 3,4 milliards. Des épicéas surtout mais aussi des mélèzes et des pins arolles, qui hébergent de nombreuses espèces animales et constituent, en montagne, un élément de protection essentiel contre les avalanches.

D’un bout à l’autre du pays, les habitants sont très conscients de l’importance de ces arbres dans le maintien des équilibres naturels. Le Ministère de l’Agriculture aussi : chaque année, il décerne des trophées (Waldschätze) aux meilleurs projets de développement durable en forêt.

Cette politique volontariste profite aux populations locales mais aussi aux vacanciers. Bois ouverts en toute saison, sentiers mieux balisés, sapinières bien entretenues. Tous ces sites que l’on met en valeur sans les dénaturer sont un régal pour les sens.

Les randonneurs peuvent s’y reposer l’esprit, s’aérer les poumons, s’enivrer du silence et du parfum des résineux sans jamais s’ennuyer, tant les paysages varient d’une région à l’autre : les spécialistes de l’environnement ont recensé en Autriche 93 types différents de biotopes forestiers. Le promeneur n’a donc que l’embarras du choix.

Les six parcs nationaux, auxquels l’État consacre une part non négligeable de son budget, sont eux aussi des espaces exceptionnels, où l’on peut observer à loisir la flore et la faune locales.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie :

Des scientifiques de l’Institut de physique nucléaire de la ville russe de Novosibirsk ont découvert des traces d’essais nucléaires dans les anneaux de grumes de pin effectués au début des années 1960.

Selon le directeur du laboratoire de l’institut Vasile Parkhomchuk, les échantillons prélevés dans les cernes annuels des pins ont montré que les essais nucléaires terrestres en Amérique avaient grandement affecté l’environnement de la Russie et vice versa.

Les scientifiques russes croient que les essais nucléaires ont, non seulement, laissé des traces dans l’atmosphère mais se sont répandus dans le sol ainsi que dans les cernes annuels des arbres où s’est accumulé le carbone 14 non statique qui se produit lorsque les noyaux de plutonium et d’uranium se décomposent dans les bombes nucléaires et les réacteurs atomiques.

Le carbone 14 se créait naturellement avant l’ère nucléaire en raison de l’interaction des atomes et du rayonnement spatial, ce qui a permis son utilisation pour déterminer l’âge des fossiles et d’autres artéfacts.

Des organisations scientifiques et militaires surveillent actuellement les isotopes du carbone 14 et d’autres isotopes afin de détecter les effets des essais nucléaires informels qui peuvent être effectués par certains États.

Voir Aussi