ActualitésPologne :Le gouvernement fera montre de fermeté à l’égard des sociétés intéressées par la gestion…

Actualités

31 Mai

Pologne :Le gouvernement fera montre de fermeté à l’égard des sociétés intéressées par la gestion des déchets (ministre)

Varsovie – Le ministre polonais de l’Environnement Henryk Kowalczyk, a indiqué mercredi que le gouvernement fera montre de fermeté à l’égard des sociétés intéressées par la gestion des déchets, sur fond des incendies de décharges qui se sont multipliés récemment.

Il a expliqué dans un communiqué que les sociétés concernées vont obtenir une autorisation pour la gestion des déchets mais devront se conformer à des exigences plus strictes, notamment le paiement d’une caution et le respect des obligations légales.

Il a ajouté que de nombreuses entreprises demandent des autorisations pour la gestion des déchets, mais après une année de stockage des déchets, elles abandonnent ces stocks, qui provoquent de graves problèmes environnementaux et complique la tâches des collectivités locales.

Il a noté que le gouvernement se penche actuellement sur l’élaboration d’un projet de loi fixant un cahier de charges clair pour la gestion des déchets et pour interdire aux entreprises concernées d’abandonner les décharges qu’elles gèrent.

Une soixantaine de gros incendies de décharges ont eu lieu en Pologne cette année, soit le double par rapport l’an dernier, selon les estimations du ministère de l’Environnement.

Pour le seul mois de mai, une dizaine de feux ont éclaté à travers le pays.

Autriche :

En Basse-Autriche, exactement à Amstetten, ville située à 130 Km de la capitale autrichienne, Vienne, le service municipal d’électricité récupère la chaleur dans les égouts pour chauffer les habitations.

La chaleur provenant des eaux usées chauffe en hiver et refroidit en été 4.000 m2 de bâtiments, permettant une économie appréciable et une contribution en faveur de l’environnement.

Concrètement, des ‘’échangeurs de chaleur’’ ont été implantés le long d’une section d’égout longue de 42 mètres, où la température de l’eau peut atteindre 27 degrés.

De l’eau que l’on fait couler dans des tuyaux adjacents à la canalisation est chauffée par les échangeurs, qui pompent les centigrades. Cette eau tiédie est ensuite amenée jusqu’à une pompe à chaleur, qui alimente à son tour un système de chauffage central. Une opération d’autant plus efficace que l’eau déversée par une usine de pâte à papier voisine rend les égouts d’Amstetten plus chauds que la moyenne.

L’avantage de la technologie utilisée dans les égouts est qu’elle emploie une ressource très locale et que les eaux usées sont toujours abondantes.

Quelques projets semblables à celui d’Amstetten existent en Allemagne, et à plus grande échelle en Suisse, un pays qui compte pas moins de 200 installations de chauffage par récupération de la chaleur des égouts.

Russie :

Le ministre russe des ressources naturelles et de l’environnement a tenu mercredi une réunion de travail avec les représentants des industriels et des organisations gouvernementales à Tcheliabinsk, région située à l’est des monts Oural, à 1.500 km à l’est de Moscou. À l’ordre du jour, l’examen d’une stratégie intégrée visant à lutter contre la pollution dans la région.

Le ministre a incité l’ensemble des opérateurs à oeuvrer de manière à réduire de 27 pc les émissions de gaz à effet de serre, indiquant que les unités industrielles dans la région sont à l’origine de 48 pc de la pollution, outre 32 pc à cause du trafic routier et 20 pc à cause des décharges publiques.

La réunion a été aussi marquée par l’évocation et l’évaluation des mesures prises par les autorités pour moderniser les réseaux d’assainissement dans la région.

Chypre :

Un rapport officiel révèle que l’île de Chypre est confrontée à un dérèglement climatique très critique, ce qui pourrait entraîner une hausse des températures, la sécheresse ainsi que des maladies d’un autre type.

Le rapport relayé par la presse chypriote relève que la région du Moyen Orient est plus exposée aux sévères changements climatiques que toute autre partie du globe avec comme conséquences des inondations récurrentes, une hausse sensible des températures ou encore une pluviométrie faible.

Voir Aussi