ActualitésPologne : l’arbre le plus haut du pays a été identifié comme de la famille des « pins Douglas…

Actualités

07 Mai

Pologne : l’arbre le plus haut du pays a été identifié comme de la famille des « pins Douglas taxifolié »

Varsovie –  Selon un rapport du ministère polonais de l’Environnement, l’arbre le plus haut du pays a été identifié comme de la famille des « pins Douglas taxifolié » qui pousse surtout dans la région de Beskides (sud-est) et qui mesure 57 mètres de hauteur.

Selon le rapport publié le week-end dernier, l’importance de ce type d’arbre, qui a environ 115 ans, se traduit par le fait qu’il assure l’équilibre écologique durant une longue période et contribue à la croissance de la couverture végétale l’entourant par la préservation des eaux souterraines et du sol et ce, contrairement à beaucoup d’arbres « égoïstes » qui détruisent leur environnement afin de vivre le plus longtemps possible.

La même source a indiqué que le ministère de l’Environnement a mis en place un programme spécial pour ce type d’arbres, dont les superficies de son habitat se réduisent annuellement d’environ 5 pour cent, compte tenu de leur valeur environnementale exceptionnelle et de leur rôle positif à long terme dans la réalisation de la croissance durable de l’espace écologique.

Cet arbre, un conifère à feuillage persistant et aciculaire de la famille des pinacées, exige une attention particulière pour le protéger de l’extinction pour sa valeur en bois et contre l’intense intérêt des activités humaines et économiques et parce qu’il est souvent coupé de manière aléatoire et illégale.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du lundi 05 mai 2018

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie :

Le Conseil de recherche scientifique et technologique de Turquie (TUBITAK) et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) soutiendront les entrepreneurs qui travaillent sur l’innovation dans les technologies propres.

Les entrepreneurs qui réussiront dans le cadre du programme d’innovation propre seront soutenus par un fonds de 3 millions de dollars du FEM et de TUBITAK, a indiqué le président du conseil turc Ahmet Arif Ergin.

Le programme, mené avec l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) avec le soutien financier du Programme mondial pour l’innovation propre (GCIP), a été accueilli par TUBITAK depuis 2014 en Turquie.

Dans le cadre du programme, l’innovation technologique propre est encouragée, les petites et moyennes entreprises (PME) et les start-up qui travaillent sur l’efficacité énergétique, l’eau, l’énergie renouvelable, la gestion des déchets, les bâtiments verts et le transport seront ainsi soutenues.

Selon l’ONUDI, le GCIP promeut un écosystème d’innovation et d’entrepreneur en identifiant et encourageant les innovateurs et les entrepreneurs en technologies propres, en renforçant les capacités des institutions nationales et des organisations partenaires pour la mise en œuvre durable de l’écosystème des technologies propres.

Plus de 100 startups dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement et les idées classées parmi les trois premiers seront récompensées par des prix en argent et les gagnants représenteront la Turquie au Global Forum 2018 à Los Angeles et en Californie, a noté le président du TUBITAK, principale agence de gestion, de financement et de conduite de la recherche en Turquie.

Russie :

La Russie et l’Iran ont discuté, samedi à Téhéran, des moyens de renforcer la coopération scientifique et de recherche entre les deux pays sur l’environnement marin en mer Caspienne.

A cette occasion, le représentant du président russe pour les affaires de la mer Caspienne Ramazan Abdulatipov a déclaré, lors de sa rencontre avec un certain nombre de responsables iraniens, que son pays souhaiterait renforcer la coopération avec l’Iran en matière environnementale, notamment en ce qui concerne le milieu marin de la mer Caspienne.

Les pays riverains de la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie et Turkménistan) ont signé, en 2011, un accord-cadre sur la protection du milieu marin de la mer relatif notamment à la protection et la préservation de l’environnement caspien contre les pollutions pétrolières.

Au cours des deux dernières décennies, la mer Caspienne est devenue plus vulnérable aux risques de pollution résultant principalement de l’exploration pétrolière et gazière et du transfert de pétrole et de ses dérivés.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche :

Le porte-parole du Fonds mondial pour la nature (WWW) chargé du climat en Autriche, Karl Schellmann,, a préconisé, lors d’une conférence de presse la semaine dernière à Vienne, de sortir de l’énergie fossile d’ici à 2025 pour les voitures et les camions légers, disant que c’est techniquement possible et économiquement préférable.

Il a aussi appelé à réformer la fiscalité écologique régissant les transports tout en appelant à la promotion des transports en commun et à la création de nouvelles pistes cyclables aux fins de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le WWF indique que le nombre des voitures particulières en circulation en Autriche est passé de 3,7 millions de véhicules dans les années 2005/2006 à 4,5 millions en 2015/2016 et que les voitures d’occasion représentent entre 25 à 31 pc de parc automobile dans ce pays de 8,7 millions habitants.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Monténégro :

Un accord de financement portant sur un montant de 800.000 dollars a été signé la semaine dernière entre le Fonds des Nations-Unis pour le développement et le ministère du tourisme et du développement durable au Monténégro.

L’accord concerne tout particulièrement la promotion des investissements privés dans le domaine environnemental.

 

 

Voir Aussi