ActualitésLa Pologne annonce de nouvelles mesures pour accélérer la lutte contre le smog

Actualités

Pologne lutte contre le smog
22 Mai

La Pologne annonce de nouvelles mesures pour accélérer la lutte contre le smog

Varsovie- Le gouvernement polonais a annoncé de nouvelles mesures pour accélérer la mise en œuvre de son programme de lutte contre le smog, indique le ministère de l’Environnement.

L’obligation pour les commissions de voïvodies de surveiller la mise en œuvre des mesures gouvernementales des plans visant la préservation de la qualité de l’air ou de raccourcir la période pendant laquelle les gouvernements locaux doivent préparer de tels plans, figurent parmi ces nouvelles mesures visant à accélérer la lutte contre le smog, précise un communiqué du ministère relayé mardi par l’agence polonaise de presse.

Parmi ces propositions, la commission de voïvodie sera tenue de surveiller les activités anti-smog menées par les poviats et les communes indiqués dans le programme de protection de la qualité de l’air, ajoute la même source, précisant que les conseils de voïvodies devront également établir des rapports périodiques au plus tard le 30 mars de chaque année et de les soumettre au ministère de l’Environnement.

En février 2018, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) avait condamné la Pologne pour manquement persistant à ses obligations en matière de qualité de l’air.

La Cour a relevé qu’entre 2007 et 2015, le pays a régulièrement dépassé les limites journalières de particules fines polluantes dans l’air dans 35 zones et les valeurs limites annuelles dans neuf zones.

Voir Aussi