ActualitésPologne: Le ministère polonais de l’Environnement a accusé la CJUE de partialité dans l’affaire…

Actualités

15 Sep

Pologne: Le ministère polonais de l’Environnement a accusé la CJUE de partialité dans l’affaire d’abattage d’arbres à Bialowieza

Varsovie – Le ministère polonais de l’Environnement a accusé, jeudi, la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) de partialité dans l’affaire d’abattage d’arbres à Bialowieza, l’une des grandes forêts primaires d’Europe.

Selon le ministère polonais, « un incident sans précédent a eu lieu lors de cette session. Le vice-président de la Cour, Antonio Tizzano est entré dans le rôle de la partie plaignante en suggérant aux représentants de la Commission européenne le contenu de leur motion ».

D’après les médias polonais, la représentante de l’UE n’était pas bien préparée et le juge Tizzano est intervenu pour lui suggérer des éléments de procédure.

La Commission européenne et la Pologne avaient exposé, lundi dernier, leurs points de vue opposés, devant la Cour de Justice de l’Union européenne concernant les coupes dans cette forêt protégée, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et zone Natura 2000.

La Commission européenne reproche à Varsovie de procéder à des coupes commerciales à Bialowieza et de non respect de l’ordonnance de la justice européenne demandant l’arrêt provisoire des opérations d’abattage d’arbres.

La Pologne déclare respecter les directives européennes en la matière et affirme procéder seulement à des coupes de protection.

En 2016, le ministre polonais de l’Environnement avait donné son feu vert à un plan permettant de développer l’exploitation du bois dans ce massif forestier, pour lutter contre des attaques d’insectes xylophages.

Mi-juillet, la Commission européenne a introduit un recours en manquement contre la Pologne devant la CJUE. Mais cette procédure dure un an et demi à deux ans, ce qui a poussé Bruxelles à introduire une requête urgente.

La forêt de Bialowieza est la dernière forêt « à caractère primaire » d’Europe. Couvrant une surface de plus de 150.000 hectares en Pologne et en Biélorussie, elle abrite plus de 20.000 espèces animales et la seule population de bisons sauvages d’Europe.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du vendredi 15 septembre 2017:

Turquie:

Le soutien de la Turquie à l’énergie renouvelable a enregistré une hausse de 1,810 milliard de livres turques (environ 514 millions de dollars), soit une augmentation de 690 millions de livres turques (environ 196 millions de dollars) par rapport au mois de mai 2016.

D’après la Société Anonyme de Gestion des Marchés de l’Énergie, plus de 6,107 milliards kw/h d’électricité ont été produits au mois de mai, dans le cadre du Mécanisme de soutien aux sources d’énergie renouvelable (YEKDEM).

Autrement dit, 26,6 pc de l’électricité totale produite en Turquie a été produite dans ces centrales.

Les centrales hydroélectriques ont produit plus de 4,349 milliards kw/h d’électricité alors que les centrales éoliennes en ont produit près de 1,234 milliard de kw/h.

Autriche:

Dans un rapport sur « l’approvisionnement alimentaire de l’Autriche en 2050 », l’Agence autrichienne Santé et Sécurité Alimentaire (AGES) note qu’une conversion à l’agriculture biologique complète à l’échelle nationale produirait une augmentation massive de la dépendance vis-à-vis des importations dans l’approvisionnement alimentaire avant 2030.

Afin de produire les mêmes quantités de nourriture après une conversion totale au bio, il faudrait plus d’un million d’hectares supplémentaires de surfaces cultivées. Ce qui n’existe pas en Autriche, relève le rapport.

L’Agence a également examiné ce qui se passerait si l’agriculture locale appliquait toutes les méthodes permettant d’améliorer les rendements, y compris le génie génétique. Dans ce scénario, l’utilisation des terres diminuerait de 300.000 hectares, à niveau égal de production alimentaire. La voie que doit prendre l’agriculture nationale n’est pas une question de science mais elle est tributaire d’une décision politique, souligne le rapport.

Voir Aussi