ActualitésPologne : Nouvelle loi fixant les règles de l’abattage des arbres

Actualités

19 Juin

Pologne : Nouvelle loi fixant les règles de l’abattage des arbres

Varsovie – Une nouvelle loi sur l’environnement, présentée par le gouvernement et approuvée par le Parlement, est entrée en vigueur en fin de semaine dernière fixant les règles et conditions de l’abattage des arbres sur des terrains privés.

Le nouveau texte stipule que l’opération d’abattage des arbres sur les terrains privés est soumise à l’approbation obligatoire et à l’autorisation préalable des autorités locales sur la base d’un rapport et d’un constat in situ d’une commission mixte comprenant également des représentants de la société civile et ce, sur la base de la demande de la personne concernée expliquant les raisons de son désir d’abattre l’arbre.

Selon cette loi modifiée sur la protection de l’environnement, les racines de l’arbre autorisé à couper ne peuvent dépasser 5 cm et son hauteur entre 50 cm et 80 cm en fonction du type de l’arbre, de sa valeur environnementale et nutritionnelle et du lieu de sa croissance et de sa présence.

Après avoir été avisés, les services municipaux ont la possibilité de répondre après un délai de 21 jours au cours duquel il sera procédé à l’inspection de l’arbre ou arbres en cause, selon la loi, prévoyant que s’il n’y a pas d’opposition à l’abattage de l’arbre, une personne assermentée désignée par les autorités locales doit assister à l’opération d’abattage.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Grèce:

Une récente étude de l’université d’Athènes relève une augmentation de 3 pc des cas d’enfants hospitalisés et de personnes décédées durant les périodes marquées par des taux élevés de particules fines dans l’atmosphère.

L’étude note que cette augmentation des risques atteint même les 5 pc pour les personnes âgés de plus de 75 ans.

En 2015, les statistiques européennes ont fait état de la mort de 11.100 personnes à cause de la pollution atmosphérique aggravée par les particules fines.

Turquie:

La Banque de développement industriel de Turquie (TSKB) s’est engagée à financer environ 3,5 milliards de dollars sur un total de 9,1 milliards de dollars pour lancer plus de 5 gigawatts de capacité installée, soit 15 pc de la capacité d’énergie propre du pays, selon l’établissement bancaire.

La TSKB a commencé à fournir des fonds pour les énergies renouvelables il ya 12 ans et 227 projets d’énergie renouvelable sont en cours de planification avec l’aide de la banque.

TSKB est l’un des bailleurs de fonds du programme de développement géothermique du pays dont l’objectif est d’encourager les investissements du secteur privé pour développer cette énergie dans le pays.

Le programme a deux dimensions. La première composante est un mécanisme de partage des risques des phases de forage exploratoire et la seconde fournit un prêt total de 250 millions de dollars.

Plus de 60 pc du produit du prêt, soit environ 150 millions de dollars, seront alloués aux sous-projets dont les émissions de dioxyde de carbone dépassent 583 grammes par kilowattheure.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche:

Le programme d’aide au respect de l’environnement pour les petites et moyennes entreprises (PME), Ökoprofit, a été conçu à l’origine dans la région de Graz (Sud de l’Autriche) avant de s’étendre à d’autres régions autrichiennes et des Etats membres de l’Union européenne.

Ce programme favorise le respect de la législation relative à l’environnement et l’amélioration des performances environnementales des entreprises employant plus de 20 salariés.

Les entreprises, qui présentent de bons résultats, sont récompensées du prix Ökoprofit. Celles qui souhaitent obtenir le label Ökoprofit doivent remplir deux conditions préalables à savoir participer à des ateliers et s’engager à améliorer leurs performances.

Ökoprofit aide les PME à dresser le bilan de leur respect de l’environnement sans devoir mettre en œuvre un système de gestion environnementale complet, tels que le système EMAS (Système européen d’audit et de management environnemental) ou la norme ISO 14001, qui pourrait dépasser les capacités de certaines PME.

Voir Aussi